Saône-et-Loire : André Accary (UMP) fait basculer le conseil départemental

Il était seul candidat à la présidence, et a été élu sans suspense, devant de nombreux personnalités de droite. André Accary (UMP) succède à Rémi Chaintron à la tête du conseil départemental de Saône-et-Loire. Il annonce un "exécutif resserré" à 12 vice-présidents, contre 15 auparavant. 

Ce jeudi matin à Mâcon, un seul candidat à la présidence du conseil départemental s'est déclaré en Saône-et-Loire. Il s'agissait sans surprise d'André Accary (UMP). Avec 32 voix (contre 26 votes blancs qui correspondent au voix de gauche), il succède donc à Rémi Chaintron à la tête de l'assemblée départementale, qui bascule de gauche à droite.

Dans un souci de consensus, André Accary a proposé la présidence de la commission des finances à l'opposition, "qui doit être respectée". Proposition acceptée par la gauche. Le nouveau président veut un "exécutif de combat, resserré" : 12 vice-présidents, contre 15 auparavant. Le premier vice-président est Sébastien Martin.

André Accary a annoncé un audit financier pour cadrer son action. Il demandera à tous les élus de signer un engagement sur l'honneur en avril, "pour qu'ils s'engagent à être exemplaires et assidus"Dès demain, il sera sur le terrain, a-t-il dit, à la rencontre des agents du conseil départemental. Pour conclure son discours, André Accary a cité Nelson Mandela : "aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès" (phrase prononcée le 10/05/1994, lorsqu'il est devenu président de l'Afrique du Sud).

Reportage d'Eric Sicaud et Anne-Claire Huet, avec les interviews de :

  • André Accary, président du conseil départemental de la Saône-et-Loire (UMP)
  • Evelyne Couillerot, présidente du groupe Gauche 71
  • René Beaumont, ancien président du conseil général de Saône-et-Loire, de 1985 à 2004 (UMP)

 

Le parcours d'André Accary
Conseiller général depuis 2004, André Accary avait été élu au moment où la Saône-et-Loire avait basculé à gauche, en pleine vague rose. Le département fut notamment présidé de 2008 à 2012 par l'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg. André Accary avait pris la tête de l'opposition au sein de l'assemblée départementale en 2009.

Fils d'agriculteur, il est né à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), commune dont il était jusqu'ici maire-adjoint et président de la communauté de communes. Sur le canton de Paray-le-Monial, où il se présentait pour un troisième mandat, il avait frôlé l'élection dès le premier tour. Dimanche, au second tour, il a été élu avec 67,29% des voix, face à un binôme DVG. Dirigeant d'un groupe pharmaceutique, André Acarry est marié et père de deux enfants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité