Tournus : Mika, Asaf Avidan, Fauve et Tal sont au menu des Francos Gourmandes

Le chanteur Mika sera sur la scène des Francos Gourmandes, à Tournus, en juin 2015. / © Mika
Le chanteur Mika sera sur la scène des Francos Gourmandes, à Tournus, en juin 2015. / © Mika

La 4ème édition des Francos Gourmandes se déroulera le vendredi 12 et le samedi 13 juin à Tournus. Mika, Asaf Avidan, Fauve, Tal, Sinsemilia, Luce, Mathieu Boogaerts en seront les têtes d'affiche. La chef cuisinière Flora Mikula sera la marraine du festival.

Par T.S.

Après 3 éditions et plus de 20 000 spectateurs en 2014, les Francos Gourmandes reviennent les 12 et 13 juin 2015 à Tournus, avec une programmation aux multiples saveurs : Mika, Asaf Avidan, Tal, Fauve, Sinsemilia, Luce et Mathieu Boogaerts, Gary, Pethrol, Skrib et Jeanette Berger. Sur une même scène et pendant deux jours seront ainsi réunis des artistes internationaux de renom, des phénomènes français en plein essor, des groupes qui ont fait danser la jeunesse pendant des décennies et des talents émergents qui dessinent note à note le paysage sonore de demain. 

Côté cuisine, la marraine Flora Mikula (Auberge Flora) sera accompagnée d’une génération de femmes chefs et de commis. Ce sont au total 30 chefs qui viendront exprimer leur talent sur la scène des Chefs en Folies, théâtre de la cuisine où la gastronomie se transforme en véritable spectacle ! Au coeur du Village Gourmand, les grands chefs, embarqués dans des foodtrucks, partiront au contact direct du public. Les exploits culinaires passeront sans étape des mains de leur créateur à celles des festivaliers gourmets. Le public y côtoiera cette année encore les trésors culinaires de Saône-et-Loire et de Bourgogne.

Ce jeudi 2 avril 2015, les organisateurs du festival  ont dévoilé une partie de la programmation. Un programme d'une vingtaine de concerts, une vingtaine d'artistes dont on connaît déjà quelques noms.

FAUVE

Fauve a débuté l’enregistrement du deuxième volet de « Vieux Frères » en septembre dernier, dans l’optique d’une sortie au début de l’année 2015. Basée sur la même démarche de création, cette seconde partie est elle aussi autobiographique : elle chronique le parcours et les expériences des membres du CORP, parcours nourri par une tournée intense et des expériences nouvelles pour le collectif. D’un point de vue technique, ce second volet a lui aussi été enregistré « à la maison », avec l’aide des membres du CORP. La sortie rapprochée des deux volets s’explique par la continuité qu’ils entretiennent ensemble (ils racontent les deux temps de la même histoire) ainsi que par un besoin pour Fauve de maintenir sa dynamique et son énergie intactes, sans laisser de temps mort. Après avoir enflammé les plus grandes scènes de France, Fauve prendra place au Francos Gourmandes cet été. Vous n’êtes pas à l’abri de passer un délicieux moment !
http://fauvecorp.com/


TAL

Tal est une chanteuse de world. A l’âge de 12 ans, elle apprend à jouer du piano et de la guitare de façon autodidacte en reprenant tour à tour les titres de Stevie Wonder, Céline Dion, Ray Charles et surtout Michael Jackson qu’elle prend comme modèle. Passionnée par les domaines artistiques, elle enchaîne les cours de danse, de théâtre et de chant pendant toute son adolescence. Aujourd’hui, c’est une jeune femme accomplie que l’on retrouve sur la scène pour « A l’infini Tour ». Plus de 400 000 albums vendus, 100 millions de vues sur les chaînes du web, 1 million de fans sur les réseaux sociaux… Ses duos avec Sean Paul ou encore Flo-Rida et sa pop urbaine nous fait voyager à l’International. C’est la diversité qui ressort à l’écoute de ce dernier.
Ses titres entraînants et sa bonne humeur nous donnent un avant-goût de l’été !
http://www.tal-officiel.com/


SINSEMILIA

Initiateur de la scène Reggae « version Française », Sinsemilia n’a 
jamais permis la moindre concession sur sa manière vivre, de voir et de faire le monde.
 Si des albums comme RÉSISTANCE ou PREMIÈRE RÉCOLTE sont des
 classiques de l’histoire du reggae français, le succès ultra
populaire de « Tout le Bonheur du Monde » a su, lui, conquérir le grand public (double disque d’or pour l’album et platine pour le single). Sinsemilia, avec sa franchise, son goût de l’échange et du dialogue, son style original, est arrivé là où personne n’aurait pu l’imaginer. Au sommet de la couverture médiatique !
Partagez un moment de douceur avec les princes du reggae français.
http://www.sinsemilia.com/


LUCE

Luce a été, en 2010, lauréate de l'émission Nouvelle Star : une expérience exigeante, qu’elle revendique comme une épopée qui lui a offert deux adolescences. Celui qui l’accompagne sur scène et sur ce nouvel album est Mathieu Boogaerts, que l’on a pu apercevoir aux Francos Gourmandes en 2013. Il a accepté de participer à cet album à une seule condition : écrire toutes les chansons. Il fait alors de Luce, sa muse. Luce revient sous les projecteurs avec son nouvel opus "Chaud". Son personnage provoc’ et burlesque a laissé place à une jeune femme à la fois fraîche et pétillante, aux saveurs édulcorés. Luce nous promet un instant Chaud !
https://www.facebook.com/lescouleursdeluce


MATHIEU BOOGAERTS

http://www.mathieuboogaerts.com/


GARY

Issu d’une famille de musiciens réunionnais, Gary a 25 ans, il est né à Paris, avant de partir faire des études de musicologie à Montpellier. A l’âge de 17 ans, il entre comme batteur dans un premier groupe. Un an après, il monte sa propre formation, où il est cette fois chanteur, guitariste et auteur-compositeur. Ils se produisent dans les cafés, les clubs et font des premières parties comme celle des Hush Puppies ou divers tremplins parmi lesquels Emergenza dont ils sont finalistes. Aidé par les conseils de Fred Jimenez (AS Dragon, Murat) ou de l’équipe du Chantier (Asa, Twin Twin etc), Gary développe son répertoire. Un sens imparable du hit, un univers pop rock, un look longiligne à la Pete Doherty, un énorme talent de guitariste, une flavour à la T Rex.


PETHROL

Le groupe Pethrol se compose de trois membres, dont deux sont présents sur scène. Le groupe 
a entamé son développement en janvier 2013, en construisant une équipe complète autour du projet. Leur travail de composition et de création s’ajuste autour d’une volonté hybride, celle 
de mélanger à la fois les sonorités acoustiques et digitales. Le groupe Pethrol est souvent considéré par le public comme partie intégrante de la nouvelle vague Pop-Electro. Il a reçu d’emblée un accueil très favorable de la part des professionnels du milieu de l’industrie musicale. Forts d’une tournée de 50 dates
 en 2014, Pethrol poursuit son avancée avec beaucoup de sorties et de collaborations. Laissez-vous emporter par cette douce frénésie menée par ce jeune groupe !
https://www.facebook.com/Pethrol


SKRIB

Après 10 années passées à grandir, mûrir, affûter la plume et le flow, entre featuring avec Mystik, première partie d’Oxmo Puccino et street-clips propagés sur le net, Skrib sort enfin son premier EP, en collaboration avec le Producteur et Beatmaker Some1. Avec un style "ultra-décomplexé", parfois second degré, parfois conscient, Skrib (originaire de Saône-et-Loire) offre un projet éclectique entre insolence et mélancolie. Sur scène, Skrib est accompagné de Some1 aux machines et d’un guitariste. Une poêlée de sons rythmés, parsemée de basses détonantes !
https://www.facebook.com/SkribOff


JEANNETTE BERGER

Jeanette Berger chante la soul au corps, d’une simplicité déroutante et enivrante. Après deux années passées à distiller son mélange en solo, envoûtant, c’est tout naturellement qu’elle s’entoure aujourd’hui de musiciens. Auteur, compositeur, interprète, Jeanette Berger nous livre sur scène un show où l’on ressent l’influence d’un certain Ray Charles, tant par ses mélodies aux accents Blues, que par son énergie folle. Son expérience d’une centaine de scènes un peu partout en France va sans aucun doute l’aider à assouvir son envie d’aller encore plus loin. Ce joli bouquet garni de soul et de blues, nous emporte dans un tourbillon de délicatesse !
https://www.facebook.com/jeanettebergermusic

Saône-et-Loire : présentation des Francos Gourmandes 2015


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus