Le Centre des Monuments Nationaux a organisé une chasse aux oeufs au château de Bussy-Rabutin

"Oeufs, énigmes et chocolat".... C'est le nom du" jeu de piste malin" organisé par le Centre des Monuments Nationaux à l'attention des petits et des grands pour fêter Pâques. L'initiative n'est pas nouvelle, mais elle attire chaque année beaucoup de monde, le temps d'une chasse aux oeufs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une manière ludique et originale de découvrir ces lieux magnifiques que sont le Château de Bussy-Rabutin, ses dépendances, ses jardins. L'opération " Oeufs, énigmes et chocolat" a été reconduite encore cette année par le Centre des Monuments Nationaux, invitant les enfants entre 5 et 12 ans, et leur famille à venir participer à un jeu de piste pour Pâques.

Avec une carte de chasse au trésor, comprenant des jeux, des devinettes et des énigmes à résoudre, ils partent à la découverte du château et de son histoire. En chemin, ils peuvent obtenir des indices grâce à des personnages costumés, qui jouent le rôle d'anciens habitants du château. 

Tout au long de l'année, des animations ont lieu au Château de Bussy-Rabutin,  ce qui permet d'inciter le public à venir le visiter. Voyez le reportage de François-Marie Lapchine et Sylvie Françoise.
Montage: Carlos Zappala
Intervenants:
Claire Julien - Agent d'accueil - Chateau de Bussy Rabutin
durée de la vidéo : 00h02mn36s
©France 3 Bourgogne


Le Château de Bussy-Rabutin

Situé au coeur d'un vallon de l'Auxois en Bourgogne, le château de Bussy-Rabutin se distingue par la qualité de son architecture ( Renaissance et XVIIe), par un jardin à la française inscrit dans un domaine de 12 hectares et par l'originalité de sa décoration intérieure.

Auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules, son illustre propriétaire, le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693) y est condamné à l'exil par le roi Louis XIV. Brillant soldat , homme d'épée et de lettres, académicien et bel esprit, il occupe ses loisirs forcés à l'embellissement de sa demeure.

Mémorialiste, il écrit ses souvenirs militaires. Epistolier, il correspond avec les illustres dames de la cour de France. La marquise de Sévigné, mesdemoiselles d'Armentières et de Scudéry, madame de Gouville.

Quelques trois cents portraits et devises sont assortis d'inscriptions caustiques ou énigmatiques. Autant de décors peints témoignent des passions du maître de maison pour la guerre, la littérature, l'amour et la galanterie.

Acquis par l'Etat en 1929, le domaine fait l'objet d'importants travaux de restauration. Le parc du château de Bussy-Rabutin s'inscrit dans le cadre d'une gestion éco-responsable: respect de la biodiversité, désherbage manuel, débardage à cheval, utilisation de produits phytosanitaires labellisés bio...

Le château de Bussy-Rabutin est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information