Le marché couvert de Sens va fermer ses portes pour plusieurs mois à partir de fin mai (juste après la Pentecôte) et sans doute jusqu'au début du mois de décembre. Le bâtiment, classé à l'inventaire des monuments historiques, va être rénové. Il faut dire qu'il a besoin d'un sérieux coup de jeune.
C'est le coeur battant de Sens, au centre ville, le marché couvert, classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1975. Un édifice de forme triangulaire, construit en 1882, fait de poutres métalliques et de briques, baigné de lumière au travers de verrières. Situé face à la cathédrale, le marché couvert a remplacé l'ancien hôtel Dieu de Sens.
Après la rénovation, la municipalité de Sens souhaite dynamiser le centre-ville en utilisant le lieu autrement: en organisant notamment divers événements au marché couvert comme cela se fait déjà dans d'autres villes.
Reportage: Cécile Mathy / Claude Heudes
Montage: Carlos Zappala
Intervenants:
Elisabeth Van Strien - Maraîchère
Bernard Brousse - Historien
Nicole Langel - Adjointe au maire de Sens, en charge du commerce, des foires et des marchés
Jean-Luc Petitrenaud a récemment consacré une de ses émissions " Les escapades de Petitrenaud" à Sens diffusée sur France 5. On peut-y voir le marché couvert de Sens.