• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Corbigny: des parents d'élèves occupent l'école pour sauver une classe

Une trentaine de parents d'élèves et des élus ont occupé l'école de Corbigny ce vendredi 3 avril. / © Anne L'Hostis
Une trentaine de parents d'élèves et des élus ont occupé l'école de Corbigny ce vendredi 3 avril. / © Anne L'Hostis

Une trentaine de parents d'élèves a occupé l'école de Corbigny, dans la Nièvre, ce mardi 7 avril. Ils avaient déjà mené cette action, vendredi dernier, aux côtés d'élus locaux. Ils protestent contre la menace de fermeture d'une classe qui pèse sur l'établissement.

Par Maryline Barate

« On ne peut pas supprimer une classe chaque année dans notre école de milieu rural alors que nous appartenons au Réseau de Réussite Scolaire (ex-ZEP). Nous voulons défendre le service public d'éducation », s'insurge Anne L'Hostis. Cette déléguée résume assez bien le sentiment des parents d'élèves de Corbigny qui multiplient des actions pour dénoncer le projet de fermeture de classe de maternelle à la rentrée 2015/2016. L'établissement avait déjà perdu une classe à la rentrée dernière.

La Direction académique des services de l'Education nationale (DASEN) de la Nièvre doit rendre 12 postes au Ministère. Au vu de la démographie scolaire de Corbigny, elle envisage de supprimer une classe mais, dans le même temps, la création d'un demi-poste à ventiler sur toute l'école dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes ». Une mesure qui n'est pas à la hauteur des attentes des parents mobilisés.


Une bataille de chiffres

Les services académiques dans le département ont fait leurs comptes : l'école de Corbigny compte en moyenne 22 enfants par classe. Or, les parents dénoncent une moyenne qui cache de fortes inégalités. Ces derniers prévoient des classes de CE1 et de CM1 à 27 élèves. Les effectifs des 2 ans et 3 ans atteindraient 26 enfants. Pour accentuer la pression sur le le DASEN, ils organisent une manifestation dans les rues de Corbigny ce jeudi 9 avril.

Le Comité Départemental de l'Education Nationale, qui arrête le dessin de la future carte scolaire de la Nièvre, devrait se tenir à la mi-avril. 

Sur le même sujet

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus