Cet article date de plus de 6 ans

Chalon-sur-Saône : le conseil municipal vote une baisse de 25% des subventions des associations

Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône a adopté, hier, une baisse de 25% des subventions versées aux associations de la ville. Une décision qui provoque la colère du milieu associatif chalonnais. 
Après la suppression du menu sans porc dans les cantines scolaires, Gilles Platret maire de Chalon-sur-Saône suscite encore la controverse. Hier, une centaine de responsables d'associations se sont rassemblées devant la mairie, avant le vote du budget de la ville en conseil municipal. Les associations chalonnaises étaient présentes pour manifester leur mécontentement après la décision du conseil municipal. Celui-ci a décidé de baisser de 25% la subvention attribuée aux associations. 

Le tissu associatif de la ville en danger ? 


Les effets de cette diminution seront ressentis inégalement selon les structures mais elle  pourrait mettre en grande difficulté une trentaine d'entre elles, jusqu'à compromettre  l'existence de certaines, comme Le jazz club historique de la ville L'Arrosoir. Selon son président, Stéphane Warnet, outre l'impact immédiat (11 000 euros en moins), la Ville de Chalon, principal partenaire de l'Arrosoir, envoie ainsi  un très mauvais signal aux autres financeurs (Conseil Général, Région, Grand Chalon, DRAC), qui pourraient considérer qu'ils n'ont pas à suppléer au désengagement partiel  de la ville, voire même seraient tentés de l'imiter. Cette décision aura également des conséquences sur CHALON DANS LA RUELe festival des arts de la rue sera dès cette édition dans l'obligation de diminuer le nombre de représentations et  de compagnies invitées.

Plus généralement, les responsables des associations chalonnaises voient dans cette baisse spectaculaire un coup porté au lien social et au vivre ensemble
Reportage : Michel Gillot, Jean-François Guilmard, Vincent Grandemange
Montage : Lucile Feuillebois
Interviews: 
Christian Villebeuf - Opposition municipale (PS)
Gilles Platret - Maire de Chalon (UMP) 
Christophe Sirugue - Opposition municipale (PS)
Gilles Platret - Maire de Chalon (UMP)
Claudie Dewynter - Compagnie de clowns "Les Totors Robert"
durée de la vidéo: 02 min 16
Manifestation avant Conseil Municipal Chalon


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique vie associative