Trois grottes situées en Bourgogne participent aux « journées nationales des grottes touristiques », samedi 11 et dimanche 12 avril 2015. Une partie des bénéfices sera redistribué à l’association « les enfants de la Lune » qui accompagne les enfants atteint d’hypersensibilité au Soleil.
Les grottes d’Arcy (Yonne), Azé et Blanot (Saône-et-Loire) participent aux « journées nationales des grottes touristiques ».Des activités sont organisées samedi 11 et dimanche 12 avril sur ces sites souterrains. Ce week-end spécial est organisé par l’Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme (ANECAT).
Programme national journées des grottes touristiques
Un week-end pour les enfants privés de soleil
Les « journées nationales des grottes touristiques » visent à soutenir l’association des enfants de la Lune. Celle-ci accompagne au quotidien les jeunes touchés par le Xeroderma Pigmentosum. Cette maladie génétique rare qui provoque hypersensibilité au soleil et à tout type d’UV.
Aucun traitement efficace n’a pour le moment été découvert. Une partie des bénéfices du week-end sera reversé à l'association.
Les grottes d’Arcy (Yonne)
Ouvert de 10h à 17h.Les grottes d’Arcy ont été classées 2e au rang mondial des grottes ornées. Durant la visite, l’on pourra découvrir peintures, ossements et lampes laissés par les hommes pendant 300 000 ans d’occupation.
Pour ce week-end spécial, des démonstrations de feu à partir de méthodes anciennes seront organisées. Une fois par demi-journée, le public pourra découvrir comment nos ancêtres créaient des foyers à partir de silex, d’amadou ou de paille.
L'avenir c'est du passé en préparation.
Pierre Dac (1893/1975)
Fresques des grottes d'Arcy-sur-Cure (89)
33 000 ans. pic.twitter.com/51oxZO78jn
— weekendludique (@weekendludique) 14 Février 2014
Les grottes D’Azé (Saône-et-Loire)
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 19h.Les grottes d’Azé ont été occupées par les hommes de la préhistoire au Moyen-Âge. Mais ce sont surtout les traces d’occupation et restes des ours et lions des cavernes qui y ont séjournés qui rendent ce site unique.
A noter que les grottes d’Azé sont classées monument historique.
Pour les « journées nationales des grottes touristiques », des visites spéléologiques des parties non aménagées sont organisées pour les personnes handicapées et non-voyantes.
L'application "Ecobalade" sera lancée. Elle permet l’identification des espèces végétales et des oiseaux à partir de leur chant, de leur empreintes ou de leur morphologie.
Le film documentaire de Francis Gomez intitulé « les enfants de la lune » sera diffusé en continu.
Enfin, le public pourra visiter du chantier de désobstruction de la galerie de Chauffailles. Cette partie de la grotte d'Azé est obstruée par l'argile qui est extrait pour dégager l'accès à cette parcelle non-explorée du souterrain.
Les grottes de Blanot (Saône-et-Loire)
Ouvert de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30.La grotte a été découverte à la fin du XVIIIe siècle. Elle a été la demeure d’hommes, mais également d’ours. On peut y découvrir une exposition d’outillage de silex.
Une manifestation nationale
Les « journées nationales des grottes touristiques » sont organisées dans la France entière. 72 sites sont concernés.
Des activités très variées sont proposées durant ces deux jours. On pourra faire de la descente en rappel sur le site d’Aven D’Orgnac, en Ardèche ou assister à un spectacle souterrain de cirque dans la grotte de la Salamandre dans le Gard.
Les grottes touristiques en France
- 109 grottes aménagées
- + de 3 millions de visiteurs chaque année
- 13 régions sont concernées par les grottes touristiques
- 25% des grottes sont classées Monuments Historiques