Coupe de France : Auxerre affrontera le PSG de Zlatan Ibrahimovic en finale

Zlatan Ibrahimovic auteur d'un triplé face à Saint-Etienne en 1/2 finale de la Coupe de France. / © YOAN VALAT/EPA/MAXPPP
Zlatan Ibrahimovic auteur d'un triplé face à Saint-Etienne en 1/2 finale de la Coupe de France. / © YOAN VALAT/EPA/MAXPPP

Le Paris SG peut croire à un historique triplé dans les compétitions nationales après sa qualification mercredi face à Saint-Etienne (4-1) pour la finale de la Coupe de France, lors de laquelle il affrontera Auxerre (L2) le 30 mai.

Par T.S. (avec AFP)

Déjà qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue qui aura lieu samedi face à Bastia, le club de la capitale reste même en course sur quatre tableaux : leader de la Ligue 1, finaliste des deux coupes nationales et quart-de-finaliste de la Ligue des Champions. Malgré un calendrier terrible et de nombreux blessés, l'équipe de Laurent Blanc tient le choc et pourrait enrichir considérablement son palmarès en fin de saison.

Mercredi face à Saint-Etienne, les Parisiens ont souffert une mi-temps (1-1 à la pause) avant de se débarrasser d'une bonne équipe de L1 (5e). Après avoir ouvert le score sur un pénalty transformé par Ibrahimovic (21e), le PSG a été contrarié dans la foulée par Hamouma (25e). Mais la deuxième période a été à sens unique, avec un but de Lavezzi (60e) et deux pépites d'Ibrahimovic en fin de rencontre (81e, 90+2e).

Après un parcours qui ne leur a proposé jusqu'ici que des équipes de Ligue 1, les Parisiens affronteront en finale un club de Ligue 2, Auxerre, pour une affiche rétro. Il s'agira d'une revanche de l'édition 2003, quand Djibril Cissé et Jean-Alain Boumsong avaient répondu à Hugo Leal pour donner la victoire aux Bourguignons. Ce sera aussi une finale de spécialistes, avec quatre titres pour Auxerre (une finale perdue) et huit pour le PSG (quatre finales perdues).

Le 30 mai au Stade de France, le PSG retrouvera donc Auxerre, qui avait éliminé mardi Guingamp, le tenant du titre (1-0). Les Bourguignons se sont imposés grâce à un but marqué rapidement par Sammaritano et ont résisté aux Bretons alors qu'ils ont joué près de 20 minutes à 10.

Reportage à Auxerre au lendemain de cet exploit, signé Nathalie Baffert et Claude Heudes, avec l'interview de :
  • Guy Roux, ancien entraîneur de l'AJ Auxerre
Réactions à l'exploit de l'AJA

Les Auxerrois, pensionnaires de Ligue 2, ont retrouvé un peu de lumière avec cette qualification, la première depuis 2005. Cette année-là, les Bourguignons et leur légendaire entraîneur Guy Roux s'étaient offerts une quatrième Coupe de France (pour cinq finales disputées), grâce à un succès contre Sedan. Deux ans auparavant, en 2003, Auxerre avait également soulevé la Coupe après une victoire 2-1 contre... le PSG. 


Marquinhos : "si les Auxerrois sont en finale, c'est qu'ils sont bons"


La réaction de Marquinhos (défenseur du Paris SG) après la qualification pour la finale de la coupe de France : "On est en train d'arriver à notre objectif. C'est bien pour nous et pour le club. On a l'ambition de tout gagner. Il reste un dernier effort à faire. C'est possible. Les titres sont là, devant nous. On sait qu'on peut marquer l'histoire. Auxerre, on a regardé le match. S'ils sont en finale c'est qu'ils sont bons. Mais on a déjà une autre finale avant."





A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus