Les grottes d’Azé en Saône-et-Loire, font partie des 3 sites ouverts en Bourgogne à l’occasion de la la seconde édition des "Journées nationales des grottes touristiques" ce weekend.
Des grottes à visiter dans toute la France
La France est le troisième pays au monde (derrière la Chine et les Etats-Unis) en matière de tourisme souterrain : 109 grottes ont été aménagés et ouvertes au public. Pour la 2nde édition des "Journées nationales des grottes touristiques", elles ouvrent leurs portes et proposent en plus des animations pour tous les publics et tous les goûts : descente en rappel, démonstrations de taille de silex et d'allumage de feu, participation à la découverte d'un fossile, rebcontre avec des spéléos, visite avec un spécialiste des chauves-souris…Des visites pour aider les enfants de la lune
C’est l'ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) qui organise ces journées qui ont également un but solidaire : les grottes membres de l'ANECAT qui participeront à ce projet reverseront tout ou une partie des bénéfices à l'Association des Enfants de la Lune. Cette association lutte au quotidien aux côtés des enfants atteints d’une maladie génétique rare qui s'exprime par une hypersensibilité au soleil et à tout type d'UV. Par ailleurs, 3 grottes ont organisé des visites pour ses « enfants de la Lune ». Ils pourront ainsi descendre en rappel et visiter la grotte de la Salamandre, visiter et assister au concert de la grotte de la Cocalière et enfin ils descendront en rappel la verticale de 50 mètres du puits d'entrée de l'Aven d'Orgnac afin de visiter la Cité de la Préhistoire.Le reportage de Damien Boutillet, Cédric Lepoittevin et Pascal Rondi avec :
Sandrine Leborne, guide des grottes d'Azé
durée de la vidéo : 00h01mn30s
©France 3 Bourgogne
En Bourgogne, 3 sites participent à ces journées
- les grottes d’Azé, un site daté de -250.000 à -10.000 avant JC dans lequel se trouvent les restes d'un grand nombre d'animaux (squelettes d'ours, ossements de lions des cavernes...). Chaque année, 28 000 visiteurs explorent ces grottes d'Azé, en Saône et Loire. Un parcours de spéléologie est organisé demain pour les non-voyants dans des parties encore non aménagées
- les grottes de Blanot, en saône-et-Loire, vaste réseau de galeries et de petites salles riches en concrétions.
- les grottes d’Arcy dans l’Yonne : un ensemble de cavernes creusées par la Cure, 11 grottes préhistoriques, vestiges des occupations humaines qui se sont succédés pendant plus de 200 000 ans.