Champforgeuil : La première pierre de la nouvelle mosquée a été posée

Il aura fallu 9 mois à la communauté turque de Champforgeuil pour collecter les fonds et démarrer le projet de construction d'un espace culturel et de deux salles de prière à Champforgeuil (Saône-et-Loire). Un incendie en Août 2014 avait détruit les locaux situés à la levée du Canal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouveaux locaux, plus spacieux

L’association culturelle turque de Champforgeuil a acquis le site de l’ancienne usine Pum, située 6 rue Louis-Jacques Thénard et Sadi Carnot.
2800 mètres carrés vont être mis à profit : 2 salles de prières, des terrains de sport, une salle des fêtes de 900 mètres carrés.

Une Association qui a su réagir

Les 120 membres de l'association ont réagi rapidement à la suite du sinistre en Août 2014. Un appel aux dons a été lancé par Ibrahim Aktas, président de l’association.
La communauté Turque, le consulat, d'autres associations se sont mobilisées, afin d'atteindre le montant total du chantier, soit 1,7M€.
L'inauguration des locaux entièrement terminée est prévue pour fin 2016, début 2017.

Le reportage de Nicolas ELANDALOUSSI et Romy Ho-A-Chuck

Intervenants :
  • Ibrahim Aktas, Président assoiciation culturelle turque de Champforgeuil (71)
  • Eyûp Sarlkam, Ex-président de l'association culturelle turque de Champforgeuil (1989-1995)
C'est un soulagement pour la communautré turque de Champforgeuil : 9 mois après l'incendie qui avait entièrement détruit leurs locaux, les adhérents de l'association culturelle turque de Champforgeuil ont trouvé un nouveau local. La première pierre a été posée lundi 13 avril. Ce nouveau lieu sera bien plus grand que le précédent.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information