Le remaniement de la carte scolaire à la rentrée 2015, ne va pas sans heurts. Les projets de fermeture de classe, voire d'école ( comme c'est le cas à Saint-Martin-du-Mont en Saône-et-Loire) suscitent des mouvements de résistance.
Comme chaque année à la même période, resurgissent les désaccords à propos du remaniement de la carte scolaire. Les "ajustements" décidés par l'éducation nationale en perspective du nombre d'élèves accueillis dans les établissements scolaires à la rentrée prochaine, ont du mal à passer auprès de la communauté éducative et des parents d'élèves.
En Côte d'Or dans le 1er degré la Direction Académique des Services de l'Education Nationale(DASEN) a proposé:
- 74 fermetures de classes, dont 26 "à revoir"
- 37 ouvertures de classes et 10 ouvertures "à revoir"
Dans la Nièvre, ont été annoncés
- 17 projets de fermeture de classe, la suppression de un et demi PMQC, la suppression de un demi poste SESSAD et la disparition de 4x 0,25 de décharge de direction: soit 20 suppressions de postes.
- 3 projets d'ouvertures de classes, la création de 2 PMQC (dispositif Plus de Maîtres Que de Classes) et de 1,5 poste de coordination (RRS de Cosne SAPAD et clinique du Tremblay). Soit un total de 6,5 ouvertures. Comme le département doit rendre 12 postes, la marge n’est que de 1,5 poste.
- 30 fermetures de classes
- 9 ouvertures
- 66 fermetures de classes
- 14 ouvertures
C'est la cas en Saône-et-Loire, à Sainte-Marie-la-Blanche où les parents d'élèves sont opposés à la fermeture d'une classe de maternelle. L'Inspection de l'Education Nationale, doit prendre une décision vendredi. Si cette fermeture devenait effective, il n'y aurait plus qu'une seule classe de maternelle pour 3 niveaux et 35 élèves (pour une seule maîtresse et 1 Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles), 1 classe de CP/CE1 avec 21 élèves et 1 classe CE2/CM1/CM2 avec 28 élèves.
C'est le cas également au R.P.I. Charbonnat-La Tagnière -Dettey où la fermeture d'une classe est envisagée. Les parents d'élèves ont occupé l'école lundi 13 Avril.
Même situation à Varennes-le-Grand pour le groupe scolaire Charles Perrault, où les parents d'élèves sont mobilisés contre la fermeture d'une classe. La décision de l'inspection académique devrait être connue mercredi.
Toujours en Saône-et-Loire, une mobilisation contre une fermeture de classe à l'école de Laizy. Les parents d'élèves soutenus par le maire ont tenté l'expérience faire comme si cette classe avait déjà été supprimée pour tester les conséquences grandeur nature:
En Côte d'Or, à Ahuy les parents d'élèves bloquent l'école (photo) où la fermeture d'une classe de maternelle est envisagée, ce qui conduirait à une classe unique avec plus de 30 élèves à la rentrée prochaine.