Saint-Germain-Chassenay : les parents d’élèves se battent pour garder leur école

Une centaines de parents d’élèves et des élus ont manifesté ce samedi matin pour dire non à la fermeture annoncée de la classe de Saint-Germain-Chassenay qui accueillait 15 élèves et qui est menacée par la perte d’un élève par rapport à l’an dernier

Le RPI (regroupement pédagogique intercommunal)  regroupe 172 élèves issus des communes de Cossaye, Lamenay-sur-Loire, Lucenay-lès-Aix et Saint-Germain- Chassenay. L’an dernier, ils étaient 173. Cet élève en moins pourrait faire toute la différence puisque la classe de Saint-Germain-Chassenay est menacée de fermeture : 15 élèves de CM1-CM2 qui devront aller à Decize.

Les parents d'élèves craignent une hémorragie

Outre la perte d’une classe à Saint-Germain-Chassenay (la dernière de l’école de la commune), les manifestants craignent que cela n’entraîne ensuite la fermeture d’autres classes du RPI. Le regroupement démagogique compte 50 élèves de petite section à CE2 à Cossaye et une 10aine (sur 5 classes) en maternelle et primaire à Lucenay. La moyenne est de 19 élèves par classe.

Les parents d’élèves se disent en colère que l’on considère leurs enfants comme « des chiffres ». Ils évoquent aussi un projet d’école intercommunale à Dornes qui regrouperait les élèves des 4 communes du RPI.

La carte scolaire est liée à la perte d'habitants en milieu rural

La situation de la classe de Saint-Germay-Chassenay est symbolique de la situation scolaire dans le département de la Nièvre, un département rural, avec une population qui décroît. Au total  à la rentrée prochaine, une 10aine de classes devraient y être fermées à la suite de la  perte "présumée" d’un peu plus de 300 élèves.
La carte scolaire 2014-2015 a été officiellement a été dévoilée mi avril par Vincent Stanek, directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen), à l’issue d’un comité technique extraordinaire.

Le reportage de Régis Guillon, Cécile Claveaux et Charles Morhain

Avec :
durée de la vidéo: 01 min 50
Manifestation carte scolaire St-Germain-Chassenay

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation manifestation