Ce mardi 14 avril 2015, le tribunal administratif a rendu un nouveau jugement dans la saga judiciaire de la scierie Erscia de Sardy-lès-Epiry. Il a annulé les deux derniers arrêtés préfectoraux dont celui qui autorisait l'installation et l'exploitation de la plateforme.
Nouvelle victoire juridique pour les opposants de la méga-scierie de Sardy-lès-Epiry
Le tribunal administratif de Dijon vient de leur donner raison en annulant deux arrêtés pris par le préfet de la Nièvre : le premier arrêté autorisait la création d’un pôle de sciage dans le bois de Tronçay. Le second approuvait le déplacement les espèces protégées du bois de Tronçay pour permettre l’implantation de ce projet. La justice administrative retoque ces feux verts en raison du montage financier et de l'étude d'impact environnemental.Manque de garanties financières et techniques
Dans son jugement concernant l'arrêté autorisant l'installation et l'exploitation de la plateforme, il a relevé plusieurs irrégularités. Le tribunal estime, notamment, que le montage financier n'offre pas assez de garanties.« Erscia France dispose d'un capital limité 100 000 euros, dont 50.000 euros sont déposés sur un compte bancaire alors que le coût total de l'investissement en cause a été évalué à 154,62 millions d'euros, le coût des dépenses relatives à la protection de l'environnement à 11,33 millions d'euros et la mise en sécurité du site à 8,37 millions », argumente le juge. Les documents fournis à la préfecture de la Nièvre lui semblent donc insuffisants pour prouver la pérennité financière de entreprise et la solidité du projet.
Le fait qu'Erscia France s'appuie sur une entreprise belge expérimentée et saine financièrement n'est pas prouvé. Le tribunal remarque c'est un autre groupe - luxembourgeois celui-là - qui a créé Erscia France. Il conclut qu' « il ne résulte d'aucune pièce produite à l'instance que cette société ou ce groupe aient pris l'engagement de financer le projet litigieux ou qu'un engagement, un cautionnement ou des garanties bancaires aient été apportés au projet ».