Une centaine de personnes occupent les anciens bâtiments des Restos du Cœur, situés dans la zone d’activité Cap Nord, près d’Ikea, à Dijon. Une manifestation de soutien est organisée ce dimanche 19 avril 2015.
Depuis quelques jours, des demandeurs d’asile, soutenus par des associations, ont investi les locaux situés impasse de Reggio.
Rappelons que le 8 avril dernier, une centaine de personnes qui occupaient illégalement un immeuble de la rue René Coty, qui appartient à l'UNEDIC, ont été délogées par les forces de l'ordre.
Certaines de ces personnes sont des demandeurs d'asiles ou des réfugiés venus d'Érythrée, du Soudan, de Somalie, etc. D'autres sont en situation irrégulière.
Pour la quinzaine d'associations qui accompagnent ces migrants, l'installation dans les anciens locaux des Restos du Coeur permet de leur procurer un hébergement et de s'assurer qu'ils ne soient pas expulsés illégalement.
"Tous les abris d’urgence - quelles que soient les personnes, Français ou immigrés - sont aujourd’hui saturés. Il faut bien trouver d’autres solutions. Un bâtiment vide où cela ne gêne personne, c’est quand même la meilleure des solutions", déclare Paul Garrigues, représentant de la Ligue des Droits de l'Homme.
Les locaux étant occupés depuis plus de 48 heures, l'Etat ne peut plus faire intervenir la force publique. Seul le propriétaire des lieux pourrait demander qu'une procédure d'expulsion soit lancée.
Le collectif d'associations organise un petit-déjeuner de soutien aux migrants sur place lundi 20 avril de 6h à 8h du matin.
Reportage : Marianne Picoche et Daniel Waxin / Montage : Carlos Zappalá
Intervenants :
- Paul Garrigues, représentant de la Ligue des Droits de l'Homme
- Un demandeur d'asile