Le 1er et le 08 mai tombent un vendredi cette année... Des week-ends prolongés en perspective, et comme chaque année beaucoup de monde sur les routes. L'Etablissement Français du sang, prend les devants afin de s'assurer des stocks suffisants.
L’enchaînement des jours fériés du printemps place chaque année l’Etablissement Français du Sang dans une situation délicate : moins de collectes organisées et moins de donneurs disponibles alors que les produits sanguins sont périssables et que les besoins pour les établissements de soins restent constants. Jusqu' 16 mai, plus d’une centaine de collectes sont prévues en Bourgogne Franche-Comté.
L'EFS a besoin de vos dons
Le don du sang est anonyme. C'est un acte librement consenti, non rémunéré. Le sang permet de soigner chaque année en France plus d'un million de personnes. Pour une transfusion, donneur et receveur doivent avoir un groupe sanguin compatible. Seule 6% de la population est dite "donneur universel" et seulement 3% receveur universel. L'EFS a besoin de tous les groupes de sang.
Le sang est un produit périssable.
Les globules rouges se conservent 42 jours, le plasma un an après congélation, et les plaquettes seulement 5 jours.
Pourquoi a-t-on besoin de dons de sang?
Le sang permet de soigner les maladies du sang , les maladies du système immunitaire, mais aussi d'intervenir dans des cas de cancers, d'hémorragies, lors d'accouchements et d'interventions chirurgicalesInterview: Docteur Cécile Pennasse, responsable des prélèvements en Côte-d'Or.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/86/a8/5f/86a85fbb-9177-4bfd-a8cd-eabe60e01e83.jpeg)