Le "doggy bag": un concept qui a du mal à entrer dans les moeurs en France

Aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays, il est tout à fait possible de demander un sac au restaurant pour pouvoir emmener ce que l'on n'a pas mangé et éviter ainsi le gaspillage alimentaire. C'est une pratique courante qui n'offusque personne. En France c'est encore difficilement concevable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la gêne, voire de la honte... C'est que ressentent les clients des restaurateurs à la simple idée de demander à ce qu'on leur mette de côté ce qu'ils n'ont pas mangé pour pouvoir l'emmener à la maison. Ne rien laisser dans son assiette, tout manger, c'est encore ce que l'on inculque aux enfants dans de nombreuses familles. Laisser c'est gaspiller, mais de là à emmener ses restes, cela n'est pas bien vu en France. 

Les propriétaires d'animaux, sont encore ceux qui se risquent le plus à faire cette demande. Pourtant depuis 2013, il existe un "Pacte National de lutte contre le gaspillage" dont l'objectif est de diminuer par deux le gaspillage alimentaire d'ici 2025. Des actions ont été lancées pour inciter les consommateurs et les restaurateurs à utiliser des "Doggy bags" comme cela se fait aux Etats-Unis. C'est le cas par exemple à Besançon, où l'association " Consommation logement et cadre de vie" a apposé des logos " Trop bon pour être jeté " sur les vitrines des restaurateurs participants. 
Depuis 2013, il existe une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 Octobre. À cette occasion, tous les acteurs de la chaîne alimentaire, particuliers comme professionnels, se mobilisent pour organiser des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire sur l'ensemble du territoire : opérations « zéro gaspi » dans les cantines scolaires et d'entreprises, « Disco Soup » et événements festifs dans les quartiers, actions solidaires de récupération d'invendus, animations anti-gaspi dans les supermarchés
Dans l'Yonne, comme le prouve le reportage de Nathalie Baffert et de Christian Mirabaud, qui ont interrogé les clients d'un restaurateur à Auxerre, il faudra encore du temps avant que la pratique du fameux "doogy bag" soit considérée comme quelque chose de normal. Regardez: 
Interviews: Sandy Gradelet (Serveuse) , Bruno Paulard (Patron du restaurant)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information