Pollution industrielle : l'ex-dirigeant de Thémeroil est jugé en appel

L’ancien dirigeant de l'entreprise Thémeroil, Étienne Théodule, est rejugé ce mercredi 29 avril 2015 devant la Cour d'appel de Dijon pour "transport" et "élimination irrégulière de déchets dangereux". La justice l'avait relaxé le 3 juin 2013. 

L'audience de la Cour d'appel de Dijon concernant le dossier Thémeroil se déroule cet après-midi et la décision sera certainement mise en délibéré.

"Élimination irrégulière de déchets dangereux"

En première instance, le 3 juin 2013, le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône avait décidé de relaxer Étienne Théodule, l'ex-dirigeant de Thémeroil pour les faits qui lui étaient reprochés. L'homme est poursuivi pour "transport" et "élimination irrégulière de déchets dangereux". 

►À LIRE AUSSI : Dijon : la Cour d'appel confirme la relaxe du patron de Themeroil

Liquidation judiciaire en 2011

Les activités du site de l'usine Thémeroil ont pris fin en 2011, lorsque l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire. L'usine, située en Saône-et-Loire à Varennes-le-Grand, fabriquait des produits pour le BTP, des produits de démoulage et des adjuvants pour le béton, à partir d'huiles minérales et de solvants.

Les travaux de dépollution du site devraient commencer à l'été 2016. Cette usine avait pollué le sol et les cours d'eaux environnants avec des PCB.

Reportage de Sylvain Bouillot, Michel Gillot et Jean-Louis Saintain avec :

  • Florence Gaudillère, avocate d'Étienne Théodule, ancien dirigeant de Thémeroil
  • Thierry Grosjean, Président de la CAPEN 71 (Confédération des associations de protection de l'environnement et de la nature)