Pollution industrielle : l'ex-dirigeant de Thémeroil est jugé en appel

L’ancien dirigeant de l'entreprise Thémeroil, Étienne Théodule, est rejugé ce mercredi 29 avril 2015 devant la Cour d'appel de Dijon pour "transport" et "élimination irrégulière de déchets dangereux". La justice l'avait relaxé le 3 juin 2013. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience de la Cour d'appel de Dijon concernant le dossier Thémeroil se déroule cet après-midi et la décision sera certainement mise en délibéré.

"Élimination irrégulière de déchets dangereux"

En première instance, le 3 juin 2013, le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône avait décidé de relaxer Étienne Théodule, l'ex-dirigeant de Thémeroil pour les faits qui lui étaient reprochés. L'homme est poursuivi pour "transport" et "élimination irrégulière de déchets dangereux". 

►À LIRE AUSSI : Dijon : la Cour d'appel confirme la relaxe du patron de Themeroil

Liquidation judiciaire en 2011

Les activités du site de l'usine Thémeroil ont pris fin en 2011, lorsque l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire. L'usine, située en Saône-et-Loire à Varennes-le-Grand, fabriquait des produits pour le BTP, des produits de démoulage et des adjuvants pour le béton, à partir d'huiles minérales et de solvants.

Les travaux de dépollution du site devraient commencer à l'été 2016. Cette usine avait pollué le sol et les cours d'eaux environnants avec des PCB.

Reportage de Sylvain Bouillot, Michel Gillot et Jean-Louis Saintain avec :

  • Florence Gaudillère, avocate d'Étienne Théodule, ancien dirigeant de Thémeroil
  • Thierry Grosjean, Président de la CAPEN 71 (Confédération des associations de protection de l'environnement et de la nature)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information