Yonne : Chablis est une des premières villes à se lancer dans la "participation citoyenne"

Un protocole de participation citoyenne a été signé, ce lundi 4 mai 2015 à Chablis, entre le maire de la commune et le préfet de l'Yonne. Ce dispositif est censé apporter une aide aux forces de gendarmerie dans la lutte contre la délinquance en mettant à contribution de simples citoyens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le protocole de participation citoyenne débarque dans l'Yonne. Chablis est une des premières villes du département à adhérer au dispositif. Saint-Georges-sur-Baulche était la pionnière en 2012. Le principe est toujours le même. Des habitants seront sélectionnés pour devenir des voisins vigilants dans leurs quartiers. Au moindre comportement suspect, ces guetteurs alerteront les forces de l'ordre et, en aucun cas, ne devront se substituer aux autorités.


Faire reculer les cambriolages

Cela vise à faire régresser les phénomènes de vols dont les habitations ou les domaines sont l'objet à Chablis. La participation citoyenne entrera en fonctionnement à l'été, des mois propices aux cambriolages, les habitants s'absentant pour les congés. Autre moment à risques dans cette commune viticole, la période des vendanges.

Le reportage de S. Robert et C. Heudes avec: 
  • un policier municipal
  • un habitant de Chablis
  • Patrick Gendraud, maire de Chablis (UDI)
  • un habitant de Chablis
  • Jean-Christophe Moraud, préfet de l'Yonne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information