Yonne : Chablis est une des premières villes à se lancer dans la "participation citoyenne"

Un protocole de participation citoyenne a été signé, ce lundi 4 mai 2015 à Chablis, entre le maire de la commune et le préfet de l'Yonne. Ce dispositif est censé apporter une aide aux forces de gendarmerie dans la lutte contre la délinquance en mettant à contribution de simples citoyens.

Le protocole de participation citoyenne débarque dans l'Yonne. Chablis est une des premières villes du département à adhérer au dispositif. Saint-Georges-sur-Baulche était la pionnière en 2012. Le principe est toujours le même. Des habitants seront sélectionnés pour devenir des voisins vigilants dans leurs quartiers. Au moindre comportement suspect, ces guetteurs alerteront les forces de l'ordre et, en aucun cas, ne devront se substituer aux autorités.


Faire reculer les cambriolages

Cela vise à faire régresser les phénomènes de vols dont les habitations ou les domaines sont l'objet à Chablis. La participation citoyenne entrera en fonctionnement à l'été, des mois propices aux cambriolages, les habitants s'absentant pour les congés. Autre moment à risques dans cette commune viticole, la période des vendanges.

Le reportage de S. Robert et C. Heudes avec: 
  • un policier municipal
  • un habitant de Chablis
  • Patrick Gendraud, maire de Chablis (UDI)
  • un habitant de Chablis
  • Jean-Christophe Moraud, préfet de l'Yonne

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité