Victoire de 1945 : les récipiendaires de la légion d'honneur témoignent

En ce 70ème anniversaire de la Victoire de 1915, les cérémonies du 08 mai avaient une résonance particulière. Le vibrant hommage rendu aux anciens combattants, aux morts pour la France, ravive le souvenir des événements qui se sont déroulés pendant la seconde guerre mondiale. 

Ils ont risqué leur vie pour défendre la liberté, et les cérémonies du 08 mai sont pour eux plus que pour d'autres, l'occasion non seulement de ne pas oublier ceux qui se sont sacrifiés pour la France, mais surtout de se souvenir. Ils gardent en mémoire des faits qui ne sont pas toujours relatés dans les livres d'histoires.

Anciens combattants ou héros anonymes de la résistance, ils reçoivent les honneurs de la République: à Dijon en ce lundi 08 mai 2015, ils étaient quatre à se voir remettre les insignes de la Légion d’Honneur au titre de la Promotion spéciale 1939-1945

Raymond GAUTHEREAU, Ancien Combattant Résistant
Issu de la Résistance, il a combattu au sein du Régiment de l’Yonne, puis au 35° Régiment d’Infanterie. Une citation à l’ordre de la division comportant le droit au port de la croix de guerre avec étoile d’argent est venue récompenser sa vaillance au sein de ces unités. Il est titulaire de la médaille militaire et de la croix du combattant.

Marcel DAMERVALLE, Ancien Combattant Résistant
Jeune résistant de 17 ans, il a appartenu au 1ier bataillon F.T.P.F. de l’Ain. S’étant distingué par son attitude au combat, il est titulaire d’une citation à l’ordre de la brigade comportant l’attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze, il est également titulaire de la Médaille Militaire, de la croix du combattant volontaire de la Résistance et de la croix du combattant.

Maurice VIARDOT, Ancien Combattant Résistant
Entré dans la Résistance dès le 15 novembre 1943, il a notamment, appartenu au groupe BAYARD des Forces Françaises de l’Intérieur de la Côte-d’Or. Il est titulaire de la croix du combattant volontaire de la Résistance et de la croix du combattant.

Eugène GEVREY, Ancien Combattant Résistant
Après avoir appartenu aux Forces Françaises de l’Intérieur de la Côte-d’Or, notamment au groupe 313 Secteur de Genlis, il a combattu au sein du régiment de Bourgogne puis du 35ième Régiment d’Infanterie. Il est titulaire d’une citation comportant droit au port de la croix de guerre ainsi que de la croix du combattant.

Maurice Viardot  ainsi que Marcel Damervalle  ont bien voulu rencontrer notre équipe de reportage, Esmeralda Terpereau et Jean-Louis Saintain, et témoigner. Regardez:

durée de la vidéo : 00h01mn31s
©France 3 Bourgogne

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité