Les fortes pluies de début Mai, conjuguées à la fonte des neiges, amenée par le Doubs, ont entraîné la Sâone à quitter son lit, allant noyer des terres agricoles. Des récoltes ont été perdues.
Récoltes perdues
A Chivres (Côte-d'Or), lorsque la Saône s'est retirée, elle a fait place à des parcelles cultivées noyées, et des prairies endommagées.Certains agriculteurs vont devoir semer à nouveau : 200 euros par hectare pour le maïs, comme pour le soja.
Des crues à répétition
Phénomène classique des fortes précipitations, les rivières sortent de leur lit, mais certains agriculteurs dénoncent la mauvaise gestion des barrages par VNF, et les lâchers d'eau en cas de fort débit, ainsi que le manque d'entretien des rivières.Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Damien Rabeisen à Chivres et Esbarres (Côte-d'Or)
Intervenants :- Benoît Chapuis, agriculteur à Chivres
- Florian Jacquet, agriculteur à Esbarres
Les fortes pluies du week-end du 1er mai, tombées sur le Sud de la Côte-d'Or et sur le Doubs, ont provoqué il y a une semaine (4 mai) jour pour jour des inondations importantes en bord de Saône. Entre 30 et 40 agriculteurs ont perdu une partie de leur récolte et dénoncent le manque d'entretien des cours d'eau.