Art naïf: une trentaine de peintres exposent leurs oeuvres du 12 au 25 mai à Mâcon

Publié le Mis à jour le

Ouvrez grands les yeux, et allez voir ces tableaux fourmillant de détails et de couleurs! L'art naïf vous embarque dans un monde à part. Cette biennale de Mâcon, est l'une des rares occasions de voir réunies autant d'oeuvres différentes et autant de peintres reconnus. 

Le tableau que tout le monde a vu, (forcément, puisqu'il sert d'affiche pour annoncer l'événement), " La cuisine du chef" est l'oeuvre de Jean Delêtre, l'invité d'honneur de cette 4e Biennale d'art naïf de Mâcon. Depuis plus de 20 ans, cet artiste renommé, expose régulièrement en France et à l'étranger.

Regarder un tableau de Jean Delêtre, c'est entrer dans une autre dimension, un mélange de surréalisme et de scènes comme empruntées à la bande dessinée. L'univers de Jean Delêtre est peuplé d'une foule de personnages gesticulants. Des oeuvres mâtinées d'humour qui retiennent le regard de qui les contemple. 

Jean Delètre à Macon par avp_diffusion

Aux côtés de Jean Delêtre, 28 autres peintres exposent leurs oeuvres à la Biennale de Mâcon,

Présentation de la 4e Biennale d'Art Naïf de Mâcon - PDF (1.99 Mo)

Pour n'en citer que quelques-uns, par exemple Louise Lacourse dont les oeuvres illustrent les cartes postales de l'UNICEF pour Noël. Cette artiste d'origine Canadienne expose à New-York et à Genève, ainsi que dans des galeries d'art et des musées réputés. 

Ou encore, la Châlonnaise Josiane Richeux, membre du groupe international des Primitifs Modernes dits "naïfs", elle aussi, participe à de nombreux salons internationaux en France et à l'étranger. 

Il y a aussi les paradis tropicaux de Catherine Musnier, prix de l'académie des Beaux-Arts de Paris en 2004 , élève de Jean-Louis Pesch (dessinateur de la fameuse bande dessinée " Sylvain et Sylvette). Ses toiles de Catherine Musnier serviront à illustrer un conte musical de Manu Dibango, et, dans le cadre de l’année sur la biodiversité, l’une d’elles sera utilisée pour le court-métrage d’Allain Bougrain- Dubourg intitulé Nature Production.

Et puis la Britannique Geraldine Williamson citée dans le « Who’s who » des artistes britanniques et le « Dictionnaire biographique international »

Pour admirer les oeuvres exposées, rendez-vous dans les deux espaces d’exposition des bâtiments de l’Hôtel de Ville : la galerie Mary-Ann et la salle François Martin. L'exposition est ouverte les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. 

A souligner, l’association « Les cartophiles Mâconnais » assure des permanences, jeudi 14 mai (Ascension), samedi 16 et dimanche 17 mai, samedi 23 et dimanche 24 mai, ainsi que lundi 25 mai (Pentecôte) à la salle François-Martin

Pour toute information, téléphoner à la galerie Mary-Ann aux horaires d’ouverture au 03 85 39 72 04