La Passion selon saint Mathieu de Jean-Sébastien Bach est une oeuvre magistrale, rarement jouée en France. Trois choeurs amateurs s’attaquent à ce chef-d’œuvre de la musique baroque. Trois concerts exceptionnels auront lieu à Chalon-sur-Saône, Autun et Dijon en juin 2015.
La première représentation de Matthäus-Passion ou La Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l'Évangéliste Matthieu a été donnée en 1727.
Cet oratorio, qui mêle textes et musique, dure près de trois heures. Comme toutes les Passions, cette oeuvre a été composée pour faire revivre aux fidèles la mort du Christ.
Près de trois siècles après sa création, La Passion selon saint Mathieu a incité deux chœurs de Bourgogne à unir leurs forces pour aborder cette partition monumentale. Il s’agit de :
- l'Ensemble Vocal de Bourgogne (Chœur 1) : il est constitué d’une cinquantaine de chanteurs basés pour l’essentiel à Chalon-sur-Saône et à Dijon
- l'Ensemble Choral Chalonnais (Chœur 2) : ce chœur mixte regroupe environ 70 choristes amateurs.
- Les deux Ensembles ont fait appel aux chœurs d’enfants de la maîtrise Saint-Charles de Chalon-sur-Saône, ainsi qu’à six solistes professionnels et à un ensemble de trente musiciens jouant sur des instruments baroques.
reportage d'Isabelle Rivierre et Maryline Barate. Avec Thibaut Casters, Chef de choeur de l'Ensemble Choral Chalonnais et de la maîtrise Saint-Charles.
Patrice Schaal, Choriste et président de l'Ensemble Vocal de Bourgogne
A noter que le baryton Mathieu Gardon interprétera Jésus. Le chanteur, qui a intégré la maîtrise du conservatoire de Mâcon à l'âge de huit ans, a été nommé en 2014 aux Victoires de la musique classique dans la catégorie "révélation artiste lyrique".
Trois concerts exceptionnels sont programmés :
- Vendredi 5 juin en la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône
- Dimanche 7 juin en la cathédrale Saint-Lazare d’Autun
- Dimanche 14 juin à l'église du Sacré-Coeur de Dijon.