Musique : trois choeurs amateurs s'unissent pour interpréter la Passion selon saint Matthieu

La Passion selon saint Mathieu de Jean-Sébastien Bach est une oeuvre magistrale, rarement jouée en France. Trois choeurs amateurs s’attaquent à ce chef-d’œuvre de la musique baroque. Trois concerts exceptionnels auront lieu à Chalon-sur-Saône, Autun et Dijon en juin 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première représentation de  Matthäus-Passion ou La Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon l'Évangéliste Matthieu a été donnée en 1727.
Cet oratorio, qui mêle textes et musique, dure près de trois heures. Comme toutes les Passions, cette oeuvre a été composée pour faire revivre aux fidèles la mort du Christ.

Près de trois siècles après sa création, La Passion selon saint Mathieu a incité deux chœurs de Bourgogne à unir leurs forces pour aborder cette partition monumentale. Il s’agit de :


reportage d'Isabelle Rivierre et Maryline Barate. Avec Thibaut Casters, Chef de choeur de l'Ensemble Choral Chalonnais et de la maîtrise Saint-Charles. Patrice Schaal, Choriste et président de l'Ensemble Vocal de Bourgogne

A noter que le baryton Mathieu Gardon interprétera Jésus. Le chanteur, qui a intégré la maîtrise du conservatoire de Mâcon à l'âge de huit ans, a été nommé en 2014 aux Victoires de la musique classique dans la catégorie "révélation artiste lyrique".
 
Trois concerts exceptionnels sont programmés :
  • Vendredi 5 juin en la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône
  • Dimanche 7 juin en la cathédrale Saint-Lazare d’Autun
  • Dimanche 14 juin à l'église du Sacré-Coeur de Dijon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information