Dijon : 600 personnes participent à la troisième marche des fiertés ce samedi 23 mai

Une action à l'initiative des associations lesbienne, gay, bi et trans (LGBT)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Cédric Lepoitevin, montage : Pascal Rondi

Avec :
  • Mathieu Moreau, Président de l'association CIGaLes
  • Amandine
  • Hugo, Association L'autre cercle

Le départ de la marche des fiertés est fixé à à 14h30 au départ de la place Wilson. Cette année, cette journée militante se terminera avec la Nuit des LGBT, une soirée dansante organisée par CIGaLes, à partir de 22h30 à La Vapeur.

Depuis plus de 20 ans, la Marche des Fiertés est un événement annuel, à la fois revendicatif et festif, qui rassemble chaque année plus d’un demi million de personnes à Paris. Le concept a été repris en 2013, à Dijon, pour célébrer l'adoption du « mariage pour tous », la reconnaissance des couples et des familles gays et lesbiens par la République.

Lors des deux précédentes éditions, 5 à 600 personnes avaient défilé dans les rues de Dijon à l'appel des associations LGBT. Les organisateurs martèlent un message de tolérance tout en dénonçant les actes homophobes. Le rapport dressé par SOS homophobie fait encore froid dans le dos. Malgré une baisse de 38 % du nombre de témoignages reçus par l'association lors de l'année écoulée, le niveau reste élevé et toujours préoccupant. Près de 2 200 témoignages d'actes homophobes ont été enregistrés au cours de l’année 2014, soit 41 % de plus qu’en 2011 (dernière année hors contexte « mariage pour tous »).  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information