Réforme du collège : les enseignants se mobilisent timidement en Bourgogne

Une intersyndicale de sept organisations de représentants d'enseignants appelle à la grève ce mardi 19 mai. Ces syndicats représentent près de 80 % des enseignants du second degré. En Bourgogne, 15% des profs du seconde degré sont ainsi en grève.

Pourquoi cette grève ?


La réforme des collèges proposée par la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem est loin de faire l'unanimité dans le corps enseignant. Les sept syndicats Snes-FSU, Snep-FSU, Snalc, Snfolc, CGT, Sud et FO appellent à manifester ce mardi 19 mai dans la région.

Un mouvement suivi par 15% des enseignants du second degré en Bourgogne.. Menaces sur le latin et le grec, suppression des classes bi-langues en 6ème. Les craintes sont nombreuses. Des rassemblements organisés dans toute la région.

A Dijon, un rassemblement est prévu en début d'après-midi devant le rectorat, les représentants des organisations syndicales devraient être reçus par le recteur. A Mâcon, 26 personnes se sont rassemblées et une délégation a été reçue par l'inspecteur. Faible mobilisation également ce matin dans la Nièvre.


60% des Français approuvent


Selon un sondage, 60% des Français qualifient de "justifiées" les manifestations de mardi. Six Français sur dix approuvent le mouvement d'opposition à la réforme des collèges, selon un sondage Odoxa publié ce lundi matin par Le Parisien. 60 % des personnes interrogées qualifient de "justifiées" les manifestations prévues mardi un peu partout en France, 39 % pensent le contraire.

Valls à la rescousse


Manuel Valls défend la réforme du collège. Cette réforme est "portée avec courage et sens du dialogue par Najat Vallaud-Belkacem", déclare-t-il, dans une tribune publiée dimanche sur le site Libération.fr.

Voir le reportage tourné à Dijon cet après-midi par Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité