Le bus du glaucome fait étape à Dijon du 18 mai au 22 mai

Le bus du Glaucome fait étape à Dijon, du 18 au 22 mai, place de la République. Au départ de cette initiative, l'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et des Déficiens Visuels), qui met en garde sur cette pathologie : c'est la première cause de cécité absolue en France.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bus pour des dépistages gratuits

Le bus du glaucome fait une tournée à travers les villes de France, pour informer sur la maladie, et aussi dépister cette pathologie.
En effet, plus d'un million de personnes en France sont atteintes de cette pathologie, dont la moitié l'ignore.
Dépistage uniquement sur rendez-vous
par téléphone au 08.11.14.30.75 jusqu'à vendredi, ou au 07.77.39.64.97.

Les différents types de glaucome

Le glaucome à angle ouvert est le glaucome le plus fréquent. Il est dû à une élévation anormale de la pression intraoculaire conduisant progressivement à une dégradation irréversible du nerf optique. Une fois le nerf optique touché, ses fibres vont se détruire et ainsi provoquer une altération du champ visuel périphérique.
La vision périphérique va se rétrécir de plus en plus jusqu’à parvenir à une vision dite « tubulaire » et terminer par une imputation totale de la vision.
Le glaucome est une maladie insidieuse, le patient ne ressent aucun symptôme et aucune douleur.
Un contrôle régulier chez l’ophtalmologiste traitant est donc nécessaire pour détecter l’apparition des prémices de la maladie. Ainsi une fois le diagnostic posé, l’ophtalmologiste va prescrire au patient un traitement à base de collyre(s), qui devra être pris tous les jours de façon consciencieuse et ce, durant toute la vie.


Le glaucome à pression normale : le patient ne présente pas d’hypertonie oculaire, ne ressent aucune douleur ni baisse de vision durant les premières années de la maladie. Son nerf optique est détérioré et son champ de vision est altéré.

Le glaucome à angle fermé : est caractérisé par une élévation importante de la pression intraoculaire.
L’œil devient alors douloureux et rouge, de violents maux de tête sont ressentis, une vision floue et des nausées peuvent être associées.
Ce type de pathologie nécessite une prise en charge urgente du patient pour abaisser la pression intraoculaire et préserver le nerf optique.
Lors de la prise en charge par votre ophtalmologiste, on associera au traitement médical, une séance de laser aux deux yeux, rapidement réalisée car il s’agit d’une urgence ophtalmologique. Ce glaucome se manifeste chez des personnes ayant des prédispositions anatomiques (forte hypermétropie).

Les glaucomes secondaires : il existe également des formes secondaires de glaucomes qui peuvent résulter d’un traumatisme oculaire, d’une maladie inflammatoire de l’œil, d’un traitement par cortisone, d’une cataracte, etc... Il existe aussi des formes de glaucomes pouvant survenir dès la naissance (glaucome congénital) et des formes associées à d’autres maladies générales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information