Pourquoi l’Etat va-t-il lancer un comparateur des tarifs bancaires ?

Le ministre des Finances Michel Sapin a annoncé le lancement d'un comparateur gratuit des tarifs bancaires, "comme on peut le faire aujourd'hui sur les prix de l'essence". L’objectif est de favoriser la mobilité bancaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Que proposera ce comparateur des tarifs bancaires ?

"Il s'agit de mettre en place une calculette, un système de comparaison gratuit des services et des tarifs" offerts et pratiqués par l'ensemble des banques, a expliqué Michel Sapin.
Ce comparateur s'appliquera aux "grands tarifs de base, comme le coût d'un chéquier ou du réglement d'un incident de paiement", avec une "garantie de neutralité", a précisé le ministre. Il sera disponible sur internet d'ici fin 2015.

Comment peut-on favoriser la mobilité bancaire ?

Ce comparateur a pour but de favoriser la mobilité bancaire. "Je souhaite une simplification et une gratuité absolues pour le client" dans les modalités du changement de banque, a insisté Michel Sapin. "Aujourd'hui, on peut changer de banque plus facilement qu'avant, mais il y a encore des obstacles. L'objectif est désormais de la faire de façon industrielle et automatisée", a ajouté le ministre.

Un amendement gouvernemental à la loi Macron prévoit le transfert automatisé des domiciliations bancaires.
Avec une seule signature, le client autorisera sa nouvelle banque à réaliser en son nom le transfert des opérations de virements et de prélèvements.

L’Etat veut aussi faciliter les petits paiements par carte bancaire

Le ministre des Finances veut aussi "rendre plus facile le paiement par carte bancaire, y compris pour des petits montants" et "faire disparaître le petit panneau "pas en dessous de 15 euros".

Le ministre compte sur "le dialogue" avec les banques pour qu'elles diminuent leur part forfaitaire imposée aux commerçants sur les faibles montants.
"Il est légitime que les banques demandent une rémunération pour service rendu mais il y a des conditions de tarification qui peuvent être un obstacle", a souligné Michel Sapin, qui n'exclut pas de passer par la loi en cas de blocage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information