A Losne en Côte d'Or, un retraité a été déclaré décédé par sa banque. Pourtant bien vivant, c'est à ce moment que les problèmes sont apparus :rejets de virements, et inquiétude de ses proches. Depuis une semaine, il se bat contre le Crédit Mutuel, pour que l'erreur soit réparée.
Déclaré mort, mais bien vivant !
Maurice Berthelon, 82 ans, n'est pas mort ! Mais le voilà obligé de le clamer haut et fort.Depuis la semaine dernière (13 mai), il a constaté le rejet inhabituel de chèques et de virements. La cause : le Crédit Mutuel l'avait déclaré décédé.
Une erreur à faire réparer au plus vite
La fausse information de son décès se diffuse très vite.Chaque jour, des lettres lui parviennent : ses abonnements pour le téléphone, la télévision, et le versement de ses pensions. Par ailleurs, ses proches se sont inquiétés.
Maladresse de la banque
La banque a certes reconnu son erreur, dans un courrier succint et maladroit.Maurice Berthelon, client depuis 25 ans, qui a déjà fait trois infarctus par le passé, espérait des excuses plus humaines.
Pour obtenir réparation, il se dit prêt à saisir l'Agence française des usagers des banques.
De son côté, le Crédit Mutuel a refusé de s'exprimer sur cette affaire.
Le reportage de Théo Souman et Christophe Gaillard
Intervenant :- Maurice Berthelon, retraité
La nouvelle l'a d'abord fait rire, mais très vite, les ennuis ont commencé... A Losne, en Côte-d'Or, un retraité a été déclaré décédé par sa banque, ce qui a entraîné le rejet de tous ces virements habituels, et l'inquiétude de ses proches... Depuis une semaine, il se bat auprès du Crédit Mutuel pour que l'erreur soit réparée... Afin de reprendre une vie normale. Théo Souman, Christophe Gaillard.