Dijon : le 43e salon des antiquaires a ouvert ses portes

Une soixantaine d’exposants sont présents au salon des antiquaires, de la brocante et de l’art contemporain de Dijon qui se tient jusqu’au dimanche 31 mai 2015. Ce rendez-vous très prisé des collectionneurs et des amateurs d’art accueille pour la première fois des voitures de collection.

Le 43e salon des antiquaires, de la brocante et de l’art contemporain de Dijon se tient du samedi 23 au dimanche 31 mai 2015 au parc des expositions de Dijon
Le 43e salon des antiquaires, de la brocante et de l’art contemporain de Dijon se tient du samedi 23 au dimanche 31 mai 2015 au parc des expositions de Dijon


Qu’est-ce qui est proposé aux visiteurs ?

Le salon propose au public deux secteurs : "prestige et antiquités–art contemporain" et "antiquités-brocante".



Pour la première fois, l’Automobile Club de Bourgogne exposera des véhicules de collection.
On pourra admirer notamment un cabriolet Jaguar XK 120 de 1950, une Porsche 356 Cabriolet de 1955 ou encore un roadster coupé cabriolet Mercedes 190 SL datant de 1959.



Deux experts au service des acheteurs

Le salon des antiquaires de Dijon met à la disposition des visiteurs les services de deux experts :"Les experts interviennent dans un premier temps avant l’ouverture du salon au public, au sein de la commission de contrôle, pour vérifier que les marchandises présentées sur les stands soient conformes au niveau de qualité du salon. Si ce n’est pas le cas, le meuble ou l’objet est retiré de la vente", indiquent les organisateurs.

Les experts veillent également à ce que les antiquaires présentent les meubles et les objets pour ce qu’ils sont.
Pour cela, ils se tiennent à la disposition des visiteurs pendant la durée du salon. Ils peuvent ainsi les renseigner sur l’origine d’un meuble ou objet d’art, sur son époque de fabrication, ses qualités, ses particularités artistiques et techniques ainsi que des altérations, des transformations et réparations diverses subies éventuellement par ceux-ci.

A noter que les experts n’interviennent pas lors des transactions entre les marchands et les clients, et notamment jamais sur les prix. Leur avis ainsi que leurs expertises sont gratuites pour les visiteurs sur le salon. Les organisateurs font volontairement appel à des experts extérieurs à la région afin d’obtenir leur impartialité totale.



Comment travaillent les artisans d’art ?

On peut assister à des démonstrations effectuées par des artisans qui entretiennent ou redonnent vie à des objets d’autrefois.
Cette année, 9 artisans seront présents au sein de l’atelier des métiers de la restauration, présenté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne.
Mode d'emploi du 43e salon des antiquaires, de la brocante et de l’art contemporain de Dijon
  • Dates : samedi 23 au dimanche 31 mai 2015
  • Lieu : Parc des Expositions de Dijon
  • Entrée : avenue des Grands Ducs d'Occident
  • Accès :
    -En voiture : en arrivant à Dijon, suivre « Centre Clemenceau » et le fléchage « salon des antiquaires »
    -En tramway (réseau Divia) : T1 (gare ↔ Quétigny centre), arrêt Auditorium
  • Heures d'ouverture Tous les jours de 10h 30 à 19h 30
  • Prix d'entrée : Plein tarif : 9 euros
    Tarif réduit : 7,50 euros
    - de 15 à 25 ans : tarif réduit pour les étudiants sur présentation de la carte étudiant
    - seniors (+ 65 ans)
    -Gratuit pour les enfants accompagnés jusqu’à 15 ans
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs loisirs art culture