En matière d'emploi, "l'année 2015 sera meilleure que l'année 2014", car "la reprise est là", a déclaré François Rebsamen, ministre du Travail et ancien maire de Dijon, mercredi 27 mai 2015.
Le ministre du Travail était interrogé sur France 2 à propos des chiffres du chômage d'avril, qui seront publiés lundi 1er juin.
"Je n'en sais rien", a répondu François Rebsamen. "Ce que je sais c'est que l'année 2015 sera meilleure que l'année 2014, la reprise économique est là. Elle a mis du temps à se traduire, c'est vrai", a-t-il poursuivi.
"Il faut, disent les économistes, un niveau de croissance entre 1,3 et 1,5 pour que le chômage commence à refluer", a ensuite rappelé le ministre. "C'est l'espérance du gouvernement, on fait tout pour ça, pour qu'il y ait ce taux de croissance à la fin de l'année. Si tel est le cas, on verra le chômage refluer", a-t-il pronostiqué.
Début 2015 déjà, François Rebsamen avait déclaré "espérer" une diminution du nombre de chômeurs "à la fin de l'année".
La diminution du chômage est au cœur de mon action, au cœur de mes préoccupations et que c’est le vœu que je fais #vœuxFR
— François Rebsamen (@frebsamen) 29 Janvier 2015
Récemment, le ministre des Finances Michel Sapin a lui aussi jugé "parfaitement possible" que la France atteigne une croissance de 1,5% à la fin de l'année 2015.
Actuellement, l'hypothèse du gouvernement sur l'ensemble de l'année est de 1%.
Pour mémoire, Pôle emploi a enregistré fin mars 2015 le chiffre record de 3,51 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole.
Fin mars 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en Bourgogne s'élève à 137 195 personnes toutes catégories confondues (A, B, C, D, E).