Le groupe Crédit Mutuel-Ebra, l'actionnaire principal de ces deux quotidiens régionaux, l'a annoncé officiellement, ce lundi 1er juin 2015, aux syndicats. 96 postes techniques vont être supprimés.
Dans un communiqué de presse, la CGT explique : « une quarantaine de postes transversaux seront supprimés au Bien Public et au Journal de Saône-et-Loire. (...) Ces derniers concerneront essentiellement les services administratifs, informatiques, techniques et publicitaires. Les premiers départs devraient intervenir d’ici septembre. Ni les journalistes, ni les forces de vente ne seront impactés. »L'autre volet du plan social concerne la fermeture de l'imprimerie de Châtenoy-le-Royal, en Saône-et-Loire, d'ici fin 2015. Cela équivaut à la suppression de 56 postes. La CGT poursuit : « le Progrès de Lyon (ndlr qui appartient aussi au groupe) reprendra les fonctions support de ses deux titres "satellites" dans le cadre d’une vaste réorganisation de ses propres services au siège. Le BP et Le JSL seront également imprimés en 2016 sur son centre de Chassieu, dans le Rhône. Les trois maquettes seront par ailleurs harmonisées dans le cadre de cette mutualisation. »
Toujours selon ce syndicat, la direction espère ainsi générer des économies et permettre à ces quotidiens de revenir à l'équilibre, le Progrès, le BP et le JSL étant tous trois déficitaires.