Dijon : la porte de l'ancienne chapelle du collège des godrans (1615) fait l'objet d'un chantier de restauration du patrimoine

" Aux portes de la restauration":  c'est le nom de l'opération proposée par la bibliothèque patrimoniale et d'études de Dijon. La porte d'entrée de la Bibliothèque, au 3 rue de l’école de Droit, date de 1615. Des visites sont proposées.           

La porte de la chapelle des Godrans (1615, classée Monument Historique), fait l’objet d’un chantier exceptionnel de conservation-restauration du 8 au 19 juin 2015, avec le soutien de la Ville de Dijon et de la DRAC - CRMH Bourgogne.

Au 17e siècle,Cette porte en chêne sculpté, était l’entrée principale de la Chapelle Jésuite du Collège des Godrans. Exceptionnellement documentée par un dessin-contrat de 1615 conservé à l’ENSBA Paris, cette porte à double ventaux est l’œuvre d’un architecte et dessinateur de l’Ordre Jésuite, Etienne Martellange (Lyon 1569 - Paris 1641), et d’un maître menuisier Dijonnais, Pierre Dubois, (mort en1651), chargé de la réalisation du décor de cette chapelle.

Une présentation au public programmée le 18 jeudi juin à 12heures 30 dans le cadre des « Midis du Patrimoine » est déjà complète. Une visite supplémentaire a été ajoutée le vendredi 19 Juin à 14 heures 30. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance car le nombre de place est limité.

Inscription (gratuite) au au 03 80 48 82 30 ou sur le site internet de la bibliothèque municipale de Dijon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité