Le gouvernement "fera tout ce qu'il peut et tout ce qu'il faut" pour que l'amendement modifiant la loi Evin "soit supprimé", a déclaré dimanche la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.
"J'appelle à un sursaut, j'appelle à la raison, j'appelle tout simplement à ce qu'il y ait des débats, des discussions, mais qu'on rétablisse la loi Evin, l'équilibre de la loi Evin" qui limitait très fortement la publicité pour l'alcool depuis près de 25 ans, a dit la ministre. "Il y a 50.000 personnes chaque année qui meurent directement ou indirectement des suites d'une consommation excessive d'alcool, alors ne changeons pas l'équilibre (de la loi), ne relâchons surtout pas l'effort", a-t-elle ajouté.
"Dans le cadre du débat en séance" à l'Assemblée, il peut "y avoir un amendement parlementaire, un amendement du gouvernement" pour revenir à la version initiale
du texte, a-t-elle expliqué. "La loi est sage, les parlementaires feront aussi, j'en suis sûre, preuve de sagesse", a estimé la ministre.
Jeudi, lors de l'examen en commission en nouvelle lecture du projet de loi Macron, les députés n'ont pas suivi le gouvernement qui demandait la suppression d'un amendement du Sénat sur la Loi Evin, faisant la distinction entre information et publicité sur l'alcool. A l'occasion d'une visite au salon Vinexpo à Bordeaux, le président François Hollande a appelé dimanche à la plus grande prudence en matière d'interprétation et de clarification de la loi Evin afin de préserver les "principes de santé publique".
Hollande veut la clarifier
Le président François Hollande a appelé dimanche, en inaugurant à Bordeaux le 18e salon Vinexpo, à la plus grande prudence en matière d'interprétation et de clarification
de la loi Evin sur la publicité sur les alcools, afin de préserver les "principes de santé publique".
"La France a su construire et choisir une voie qui récuse à la fois la surtaxe (des vins et spiritueux, ndlr) et la promotion sans entraves qui pourrait encourager
les abus", s'est félicité le chef de l'Etat devant les professionnels de la filière viti-vinicole réunis à Bordeaux pour le plus important salon mondial du secteur. Ce "modèle français" de "consommation responsable", "nous devons absolument le préserver! Il s'est identifié à une loi, la loi Evin", adoptée voici 25 ans et qui "n'interdit pas la publicité sur le vin et les alcools mais l'encadre très précisément", a souligné François Hollande.