Industrie : pourquoi Standard and Poor's a dégradé d'un cran la note du groupe Vallourec

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L. avec l'AFP

L'agence de notation Standard and Poor's a dégradé d'un cran la note du groupe français Vallourec, qui fait partie du pôle de compétitivité Pôle Nucléaire Bourgogne (PNB). En avril, le groupe a annoncé 2 000 suppressions de postes.


Lundi 22 juin 2015 Standard and Poor's a placé Vallourec à BB+. L'agence de notation s'attend à un affaiblissement de la rentabilité de la société, frappée par la baisse du cours du pétrole.

"Cette dégradation reflète notre opinion selon laquelle l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) et la rentabilité de Vallourec vont s'affaiblir (...) en 2015 et 2016", a affirmé l'agence de notation, qui abaisse la note à long terme du groupe de BBB- à BB+, le faisant ainsi passer en catégorie spéculative.

"Nous nous attendons pour les prochains trimestres à une faible activité sur les marchés-cibles de Vallourec, du fait d'une demande basse de l'industrie du pétrole et gaz", ajoute SP, qui juge que "les réductions de coût effectuées (par le groupe) ne devraient compenser que partiellement la faible demande".



Quelles sont les perspectives du groupe Vallourec?

L'agence maintient toutefois la perspective stable du groupe, qui "reflète nos prévisions d'une croissance importante en 2016 de l'Ebitda et de la marge brute d'autofinancement rapportée à la dette, après de faibles performances en 2015".

Le fabricant de tubes sans soudure, confronté à une chute de ses marchés dans le secteur pétrole et gaz, son principal débouché, a annoncé fin avril la suppression de 2 000 postes dans le monde d'ici 2017, dont 1 500 en Europe.

Vallourec, qui possède plusieurs sites en Côte d’Or et dans la Nièvre, est un des poids lourds de l’économie bourguignonne.
L’usine Valinox Nucléaire implantée à Montbard, en Côte d’Or, fait partie des principaux sites du groupe Vallourec. Cette filiale est leader mondial des tubes pour générateurs de vapeur de centrales nucléaires. Entre 1974 et 2014, Valinox Nucléaire a produit 40 000 km de tubes, soit une fois la circonférence de la Terre.
Les sites de production de Vallourec en Bourgogne
  • Valinox Nucléaire et Vallourec Bearing Tubes, à Montbard
  • Vallourec Umbilicals et Vallourec Heat Exchanger Tubes, à Venarey-les-Laumes
  • Vallourec Drilling Products France à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre
  • Vallourec Bearing Tubes à la Charité-sur-Loire dans la Nièvre