Nucléaire : l'usine Vallourec de Montbard en Côte d'Or remporte deux contrats auprès d'Areva

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L. avec l'AFP

Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec implanté à Montbard, en Côte d’Or, a annoncé jeudi 12 mars 2015 que sa filiale spécialisée dans le nucléaire a remporté deux contrats auprès d'Areva pour la fabrication de tubes destinés à deux centrales EDF.

Enfin une bonne nouvelle pour le groupe Vallourec, qui est né en Bourgogne !


L’industriel a connu une "annus horribilis" en 2014. Pour 2015, la direction devait présenter fin février un plan de réduction des coûts afin d'améliorer sa compétitivité.

Cette commande tombe donc à point nommé. Sa filiale Valinox Nucléaire "s'est vu attribuer par Areva la fabrication de tubes destinés à huit générateurs de vapeur sur deux réacteurs EDF de 1.300 mégawatts".
Vallourec fournira 5 300 tubes en alliage de nickel pour chaque générateur de vapeur, soit 42.400 tubes au total. Ils seront fabriqués en 2016 et 2017 sur le site de production de Montbard.

Ces tubes, présentés comme des composants "critiques" des centrales nucléaires, ont une épaisseur de 1 millimètre. Ils permettent de transférer la chaleur venant du réacteur au circuit secondaire afin de générer la vapeur qui produira ensuite l'électricité via une turbine de grande puissance.

"Ces contrats, qui viennent consolider notre partenariat avec Areva, illustrent une fois encore le savoir-faire et l'excellence de la filière nucléaire française", assure le dirigeant du groupe Nicolas de Coignac.