La bataille des deux anciens ministres voit donc la victoire du bourguignon François Sauvadet. Les intérêts de Nicolas Sarkozy ont donc prévalu sur la fidélité d’Alain Joyandet à son égard. L’annonce a été faite peu avant 17h30 aux parlementaires républicains de la grande région.
Derrière cette décision, il y a surtout la stratégie de Nicolas Sarkozy. Il a besoin d'une participation de l'UDI à la primaire de la droite en 2016 car un candidat de centre droit enlèverait mécaniquement des voix à Alain Juppé. Pour cela il souhaite donc leur donner 3 têtes de listes aux régionales avant de leur réclamer cette contrepartie.
Le sénateur de Haute-Saône va-t-il s’exclure lui-même de son parti et poursuivre sa campagne sous l’étiquette divers-droite ? Avant de donner sa réponse, Alain Joyandet va surtout maintenant compter les soutiens susceptibles de lui rester fidèles après la décision de ce soir. Il doit aussi revoir en tête à tête Nicolas Sarkozy, ce soir.
Alain Joyandet tiendra une conférence de presse jeudi après-midi à Dijon
Je tiendrai une conférence de presse jeudi à 14:30 à mon QG de campagne de Dijon, après ma rencontre demain avec @NicolasSarkozy #BFC
— Alain Joyandet (@AJoyandet) 23 Juin 2015