Les Directs du lundi 22 au vendredi 26 juin sont présentés par François-Marie Lapchine depuis Charbonnat, Bligny-sur-Ouche, Besançon, Ronchamps et Ornans.
Suivez les Directs de cette semaine dans votre émission BFC Matin et dans votre édition du 12/13.
Lundi 22 juin
Le combat des éleveurs à CharbonnatEn France la plupart des éleveurs produisent à perte, d'où le grand coup de gueule qu'ils viennent de donner en bloquant de nombreux lieux d'abattage : 18 abattoirs et près de 50 % de la capacité française d'abattage ont été paralysés quatre jours durant.
Accompagné du président de la fédération bovine de Bourgogne, nous serons en direct d' une exploitation afin de mieux comprendre le quotidien et les difficultés de la profession.
Nous évoquerons aussi leur analyse et leurs attentes suite à l'engagement du ministre de l'agriculture de revaloriser le prix de la viande.
Les invités des directs :
- Fabrice Voillot, éleveur à Charbonnat
- Serge Briet, éleveur à Cuzy
- Michel Joly, éleveur et président de la Fédération Régionale Bovine de Bourgogne
Mardi 23 juin
Territoire à énergie positive pour la croissance verte à Pont d'Ouche et Bligny-sur-Ouche
Le monde rural se mobilise pour l'avenir de la planète.
Beaucoup se sont déjà engagées en France et en Europe dans une démarche de "Territoire à Énergie Positive" à savoir un territoire dont les besoins d'énergie ont été réduit au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales.
Sous l'impulsion de l'ADEME et de la région Bourgogne, une expérimentation pour 2013-2015 est en cours auprès des territoires les plus volontaires, afin de diffuser ce concept en région.
Nous serons à Bligny sur Ouche, en Côte-d'Or, au sein d'une communauté de 22 communes qui, depuis 2001, participe à la sobriété énergétique et au développement des énergies renouvelables.
Elle a signé, le 12 juin dernier à Dijon, comme 12 autres collectivités lauréates, une convention "Territoire à Energie Positive" pour la croissance verte avec le ministère de l'environnement.
Les invités des directs :
- Danièle Ducret-Lamalle, vice-présidente de la communauté de communes de Bligny-sur-Ouche
- Jean Flour, maire de Thorey-sur-Ouche
- Denis Myotte, maire de Bligny-sur-Ouche
- Yannick Royer, chef d'une entreprise d'électricité générale - Animateur du groupe "artisans" dans les réflexions TEPOS/TEPCV
- Françoise Laurent, conseillère municipale à Vic-des-Prés - Référente TEPOS
Mercredi 24 juin
Hommage à Germaine Tillion à Besançon
À l'occasion de l'entrée au Panthéon, le 27 mai dernier, de la résistante et ethnologue Germaine Tillion, le Musée de la Résistance, basée à la citadelle de Besançon, propose une exposition sur la déportation des femmes françaises Ravensbrück, là-même où Germaine Tillion avait été déportée.
Nous présenterons l'exposition "Les Armes de l'Esprit" et la personnalité de la résistante en compagnie de la conservatrice du musée et d'un membre de l'association "A la rencontre de Germaine Tillion".
Les invités des directs :
- Marie-Claire Ruet, conservatrice au musée de la Résistance de Besançon
- Jean-Jacques Roy, président de l'association "A la rencontre de Germaine Tillion"
Jeudi 25 juin
"Chapelle de Ronchamp : 60 ans" à Ronchamp
Le samedi 25 juin 1955, l'architecte Le Corbusier remettait les clés de la chapelle qu'il avait conçu, la chapelle Notre-Dame du Haut, à Ronchamp à l'archevêque Dubois.
Soixante ans plus tard, pendant trois jours les 25, 27 et 28 juin, cette inauguration sera célébrée avec le lancement du comité de soutien pour la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco de 17 sites Le Corbusier et avec toute une série de concerts, visites guidées, théâtralisées, projections et célébrations.
Les invités des directs :
- Lucie Hervet, directrice de la Porterie de Notre-Dame du Haut à Ronchamp
- René Grosjean, président de la Communauté de communes de Rahin et Cherimont
- Damien Cabiron, architecte de Dole - Auteur de "l'Indicible"
- Benoît Cornu, vice-président de l'association des Sites Le Corbusier
Vendredi 26 juin
"Pow Wow : Danse avec La Loue" à Ornans
Quatrième édition à Ornans, dans le Doubs du "Pow Wow : Danse avec La Loue" : un rassemblement d'amérindiens unique en Europe.
Venue spécialement pour l'occasion, une cinquantaine d'amérindiens, apaches, Paiute, Ojibwa et Sioux se retrouveront au cœur de la vallée de la Loue pour partager faire découvrir leur culture.
Depuis 20 ans, la ville d'Ornans et l'association "Four Winds"soutiennent les peuples amérindiens.
Invités d'honneur cette année, Les Cree,une tribu du Canada, accompagnée du groupe "Northern Cree Drummers and Singers",l'un des meilleurs groupes de tambours et musiques traditionnelles d'Amérique du Nord.
Les invités des directs :
- Christian Larqué, association "Four Winds", fondateur du Pow Wow d'Ornans
- Corinne Fernier, maîtresse chargée de l'aide pédagogique - Syndicat scolaire de la Haute Vallée de la Loue
- Chantal Guay, "Uapukun" - Nation des Algonquins (Canada)
- Jean-Marc Berthet, auteur-ethnologue
- Nathalie Bertin, adjointe au maire d'Ornans, chargée de la culture