• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

17 guichets SNCF devraient fermer dans la région d'ici 2025

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La Fédération nationale des associations d'usagers de transport désapprouve les mesures préconisées dans la nouvelle convention TER qui lie la région et la SNCF. Elle dénonce les fermetures de guichets, la généralisation des distributeurs automatiques, et les amendes qui augmentent. 

Par Caroline Jouret

Acheter son billet de train au guichet de la SNCF, c'était autrefois un passage obligé pour pouvoir voyager. Mais aujourd'hui, internet a tout changé. Les usagers achètent leur titre de transport et font leur réservation directement depuis leur ordinateur ou leur téléphone portable. C'est pourquoi, les guichets sont peu à peu remplacés par des distributeurs automatiques de billets. 

Un progrès? pas pour tout le monde... Il y a ceux qui n'ont pas internet et il y a aussi des jeunes qui ne peuvent pas faire d'achat tout simplement parce qu'ils n'ont pas de carte bancaire. 

Il était possible dans certaines conditions de pouvoir régulariser auprès des contrôleurs un défaut de titre de transport. Mais aujourd'hui, le montant des amendes est de plus en plus élevé. La Fédération nationale des associations d'usagers de transports tire le signal d'alarme. Elle demande un retour au tarif sans surtaxe dans les trains.

Reportage : Anne Berger – Romain Liboz
Montage : Xavier Brand
Avec
Marie-Christine Barthélemy : Collectif des usages du TER Bourgogne de la ligne Is-sur-Tille- Dijon
Cédric Journeau : Président régional de la Fédération Nationale des usagers des Transports (FNAUT)

 

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus