Le Front National ne remporte pas cette élection mais renforce sa présence dans l’assemblée régionale. De 9 élus ( 4 en Franche-Comté et 5 en Bourgogne), le parti de Marine Le Pen obtient 24 élus. Il arrive en tête dans 3 départements sur les 8 de la grande région.
Jusqu’à l’issue du scrutin de ce dimanche soir, tout était possible en Bourgogne Franche-Comté tant les inconnues étaient nombreuses pour cette triangulaire. Dimanche dernier, la candidate frontiste était arrivée en tête au premier tour avec 31,48% des voix. Elle devançait François Sauvadet (UDI-Les Républicains) 24% des suffrages et la présidente sortante socialiste Marie-Guite Dufay 22,99%.
Le Front National a engrangé 73 759 voix de plus qu’au premier tour. Le parti représenté par la tête de liste Sophie Montel est arrivé en tête dans l'Yonne, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône.
Dimanche dernier, les listes FN étaient arrivées en tête dans 7 des 8 départements et avaient déjà doublé le score du FN aux régionales de 2010.
En Franche-Comté et particulièrement dans le Nord de la Franche-Comté et la Haute-Saône, la progression du FN est régulière depuis 2012 . Au premier tour des Présidentielles d’avril 2012, le FN obtient 333 120 voix dans nos deux régions et ce dimanche 376 902 soit une progression d’un peu de plus de 13% en trois ans.
Debout la France avait obtenu 5,17% des suffrages. Ses électeurs ont pu se reporter en partie sur la candidate FN mais l'augmentation de la participation a du aussi être favorable au parti d'extrême droite.
Pour Sophie Montel, ces résultats sont « pleins d’espoir » et portent toujours la dynamique de progression. « On n’est pas passé loin de la victoire ». Reste à savoir comment les 24 élus du Front National vont siéger à l’assemblée régionale. Pour la plupart d’entre eux, c’est une véritable entrée en politique.