"Les 24 heures dans le supérieur" : une découverte concrète de l'enseignement supérieur pour les lycéens

Deux mille lycéens découvrent cette semaine 249 filières universitaires en Franche-Comté. Seulement cinq académies proposent ce type de dispositif initié par l'academie de Besançon il y a dix ans.

Comment réussir son orientation ? Pour donner une chance de plus aux jeunes de trouver la formation qui leur convient, l'académie de Besançon et l'Onisep ont mis au point le dispositif "24 heures dans le supérieur".
Concrètement, les lycéens ont jusqu'au 15 février pour s'inscrire à une ou deux demi-journée d'immersion dans un ou deux établissements de l'enseignement supérieur. Cette année, 249 filières participent dont l'école de médecine et de pharmacie. Un succès !  Il y avait 380 demandes de lycéens pour seulement 70 places.
Ce sont essentiellement des élèves de 1ère qui s'inscrivent. Tout est basé sur l'autonomie des élèves. C'est à eux de s'inscrire et ils s'organisent pour se rendre dans l'université ou le BTS qui les interessent. A noter que pour les filières sélectives comme les BTS, le fait de mentionner ultérieurement dans Parcours sup son inscription à cette opération peut être un plus. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité