C'est la 32e campagne d'été des Restos du coeur, qui a débuté début avril. A Nevers, dans la Nièvre, ils sont plus d'une centaine de personnes à venir chaque mardi et jeudi pour bénéficier des denrées alimentaires, vêtements, livres et le réconfort proposé par les bénévoles.
Les Restos du coeur lance leur 32e campagne d'été. A l'ouverture des portes de l'établissement de Nevers, dans la Nièvre, les bénéficiaires ont pu faire leurs courses gratuitement pour l'équivalent de neuf repas. Ils viennent ensuite une fois par semaine.Yassine, 25 ans, est inscrit aux Restos du coeur depuis deux mois :
"Je ne travaille pas, je n'ai pas de ressources. J'habite avec ma copine, on est à deux et ça nous avance de venir ici, on s'en sort bien avec tout ça"
A Nevers, ils sont plus de 1500 à avoir bénéficié des denrées alimentaires cet hiver. Cet été les critères changent, ce sont 800 neversois aux très faibles revenus qui pourront profiter des invendus des supermarchés.
Les Restos du coeur de Nevers ne propose pas uniquement de l'alimentaire, mais également des vêtements, des livres et du réconfort autour d'un café. L'établissement soutient moralement les plus démunis, en leur offrant une petite parenthèse dans leurs problèmes quotidiens.
Une cinquantaine de bénévoles sont également là pour les aider. Ils suivent les dossiers des bénéficiaires au cas par cas, pour subvenir aux besoins des familles nombreuses, des régimes spécifiques ou des personnes âgées.
"On a des gens qui viennent en larmes, c'est très dur pour eux de pousser la porte des Restos du coeur. On leur apporte de la chaleur et je peux vous dire qu'on a beaucoup de remerciements et de reconnaissance. Pour nous, ça nous fait chaud au coeur", confie émue Françoise Porcher, responsable des Restos du coeur de Nevers
Le 32e campagne d'été se terminera fin octobre.
Un reportage de Youenn Gourlay, Tania Gomes et Philippe Sabatier :
Intervenants :
- René Thépenier, bénévole
- Françoise Porcher, responsable des Restos du coeur de Nevers