La rentrée approche ! École, études, travail... Si ce n'est déjà fait, chacun s'apprête à reprendre son rythme annuel. Découvrez nos conseils pour aborder cette rentrée 2018-2019 du bon pied.
► Vous reposer avant de reprendre l'école, les études ou le travail
Tout le monde le sait, mais personne ou presque ne le fait. Avant de reprendre un rythme de travail ou d'école, il est important d'être bien reposé. Les vacances sont un moment propice à la détente mais pourtant, très souvent, elles ressemblent plus à une course effrénée aux loisirs, provoquant parfois de gros coups de fatigue, juste avant la reprise. Essayez de vous reposer avant de reprendre votre rythme de travail. Plutôt que de penser "il ne me reste que quelques jours de vacances, j'en profite à fond", préférez "je reprends bientôt, si je prenais le temps de me reposer vraiment ?".► Faire en sorte de vous sentir bien dans votre corps
Si cela passe par faire un peu de sport avant la reprise, ou de vous accorder un massage détente, faites-le ! Quand les températures diminuent, il ne faut pas renoncer pour autant à bouger son corps. Rien de plus désagréable que de débuter une nouvelle année en fronçant les sourcils à chaque fois que vous tomber nez à nez avec vous-même dans le miroir. Cela ne sous-entend pas qu'il faut se mettre au régime à tout prix ! À vous d'écouter votre corps et de définir dans quelle mesure vous vous sentez bien dans vos baskets. Écoutez-vous !► Continuer à manger léger et sain
L'été touche à sa fin. Pas la peine de reprendre dès la rentrée vos habitudes culinaires de l'hiver. Même si le Mont d'or est en vente dès le 10 septembre, évitez de vous gaver de fromage et de manger deux fois plus gras que cet été. Pourquoi ne pas continuer à profiter des légumes du soleil. Au mois de septembre, pastèques, melon, aubergines, courgettes et poivrons sont encore disponibles sur les étales de saison... de quoi prolonger l'été dans l'assiette.Consulter le calendrier des légumes et fruits de saison.
► Ne pas prendre trop de résolutions
La rentrée rime parfois avec "bonnes résolutions". Si l'idée peut paraître sympa, elle peut vite s'avérer contre productive, notamment pour ceux qui dressent une liste longue comme le bras des choses à améliorer ou des comportements à changer à la fin de l'été. Comme l'explique Patrick Amar, psychologue et coach de dirigeants pour Psychologies magazine : "L’idéal est de définir un objectif spécifique, mesurable, réaliste. On peut demander à notre entourage et à nos collègues de nous aider à le tenir. Prendre un engagement en public est aidant : cela crée une sorte de vigilance externe."► Penser à la "communication non violente"
Connaissez-vous la CNV (communication non violente) ? Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C'est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Cela peut s'avérer très utile lors de la rentrée, ce moment où les esprits sont parfois stressés à l'idée de recommencer une nouvelle année.En savoir plus sur la CNV.
Que vous suiviez ou non ces quelques conseil, nous vous souhaitons une très bonne rentrée et un très bon courage !