Le 6 septembre 1943, un bombardier américain était abattu par 6 chasseurs allemands. Le "Slightly dangerous" s'écrasait sur une maison de Champigny. Le crash faisait 6 victimes, dont une civile. Chaque année depuis 1947, au mois de septembre, la petite commune de l'Yonne se souvient...
Il y a 75 ans, c'est le fracas qui a réveillé la petite commune de Champigny. Un bombardier américain s'écrasait sur une habitation de la rue Beaumont. 5 aviateurs avaient eu le temps de sauter de l'appareil avant le crash mais 5 autres vont mourir dans l'attaque. La propriétaire de la maison périra elle aussi.
6 victimes dont le souvenir est gardé précieusement dans la mémoire du village icaunais. Comme chaque année, une commémoration a été organisée ce matin à Champigny.
Et ce week-end, c'est un invité très particulier qui ouvre la cérémonie : Le lieutenant-Colonel Karnezis est le dernier survivant du bombardier de l'Army Air Force.
Il a aujourd'hui 96 ans et a fait le déplacement avec sa famille depuis les Etats-Unis. Une exposition retraçant l'histoire du "Slightly dangerous", l'appareil américain, et de ses pilotes est visible dans la salle du conseil municipal jusqu'au 4 Septembre prochain.