75 ans après le crash, Champigny se souvient...

Le 6 septembre 1943, un bombardier américain était abattu par 6 chasseurs allemands. Le "Slightly dangerous" s'écrasait sur une maison de Champigny. Le crash faisait 6 victimes, dont une civile. Chaque année depuis 1947, au mois de septembre, la petite commune de l'Yonne se souvient...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 75 ans, c'est le fracas qui a réveillé la petite commune de Champigny. Un bombardier américain s'écrasait sur une habitation de la rue Beaumont. 5 aviateurs avaient eu le temps de sauter de l'appareil avant le crash mais 5 autres vont mourir dans l'attaque. La propriétaire de la maison périra elle aussi.

6 victimes dont le souvenir est gardé précieusement dans la mémoire du village icaunais. Comme chaque année, une commémoration a été organisée ce matin à Champigny.

Et ce week-end, c'est un invité très particulier qui ouvre la cérémonie : Le lieutenant-Colonel Karnezis est le dernier survivant du bombardier de l'Army Air Force.

Il a aujourd'hui 96 ans et a fait le déplacement avec sa famille depuis les Etats-Unis. Une exposition retraçant l'histoire du "Slightly dangerous", l'appareil américain, et de ses pilotes est visible dans la salle du conseil municipal jusqu'au 4 Septembre prochain. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information