80 km/h : la grogne continue en Franche-Comté malgré la visite du Délégué à la sécurité routière

Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière, est à Vesoul ce jeudi 12 avril. Les usagers de la route , notamment les motards, contre le passage du réseau secondaire à 80 km/h ainsi que des élus se mobilisent pour dire "non" à cette mesure gouvernementale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi, Emmanuel Barbe est à Vesoul afin de promouvoir la limitation de la vitesse à 80km/h à compter du 1er juillet prochain. Samedi, une manifestation nationale est prévue par les motards en colère. À Montbéliard, les mécontents se rejoindront à 13h rue des Vosges puis se dirigeront vers Belfort dans le but de "bloquer la ville".

Il y a quelques jours, un rassemblement avait déjà lieu en Haute-Saône mobilisant environ 500 personnes, contre la mesure du gouvernement qui consiste à passer les routes du réseau secondaire à 80 km/h (lire notre article). 

Du côté des Conseillers départementaux de la droite et du centre du Département de la Haute-Saône, même combat. Via un communiqué diffusé le 11 avril, ils précisent qu'"ils tiennent néanmoins à rappeler [à monsieur Barbe] que cette décision a été prise dans la précipitation, sans concertation, sans débat, sans argumentation contradictoire et sans aucune publication des résultats de l’expérimentation." De plus, ils appellent "le gouvernement à abandonner la généralisation de cette mesure et privilégier des actions de prévention, tout en réservant la limitation de la vitesse à 80km/h aux portions de route où la largeur et les profils le justifient clairement." 

76% des conducteurs contre la limitation à 80km/h


"À en croire un sondage publié pour une compagnie d'assurance, à peine plus d'un automobiliste sur dix se sent en sécurité sur les routes secondaires. Mais faut-il pour autant réduire la vitesse limite sur ces axes où ont lieu la plupart des accidents mortels ? Eh bien non, selon le même sondage. 76% des automobilistes sont contre la limitation à 80km/h prévue par le gouvernement pour le 1er juillet prochain" écrivent nos confrères de France Info

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité