Une très large majorité de Français (84%) se disent prêts à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de leurs libertés, pour mieux garantir leur sécurité, après les attentats du 13 novembre. C’est ce qu’indique un sondage rendu public mardi 17 décembre 2015.
87% des personnes interrogées font confiance aux forces de l'ordre
Pour 59% des personnes interrogées, la France a basculé dans une véritable situation de guerre à la suite des attentats qui ont fait 129 morts et 352 blessés à Paris le 13 novembre 2015, selon cette enquête réalisée par l'Ifop pour RTL.En outre, 85% des sondés se disent favorables à l'intervention militaire de la France, qui bombarde les jihadistes du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.
Quelque 87% des personnes interrogées font confiance aux forces de l'ordre pour lutter contre le terrorisme, mais seulement 50% font confiance au président François Hollande et à son gouvernement.
67% des personnes interrogées pensent que la vie des Français va changer
75% des Français sondés approuveraient d'éventuelles mesures d'arrestation et emprisonnement des personnes faisant l'objet d'une fiche "S" (sûreté de l'Etat, qui vise islamistes radicaux, membres de groupe d'extrême droite et d'extrême gauche...).Enfin, 67% des personnes interrogées pensent que la vie des Français va changer dans les prochains mois.
Cette enquête a été réalisée le 16 novembre sur un échantillon de 910 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Restez informés en temps réel
Intervention du Raid à Saint-Denis : suivez la situation en direct