A36 Belfort-Montbéliard : des barrages filtrants des routiers prévus samedi matin

© BELGA/MAXPPP
© BELGA/MAXPPP

L'organisation OTRE, une des trois fédérations du transport routier, appelle à une mobilisation samedi matin sur différents axes routiers en France. L'A36 entre Belfort et Montébliard sera le théâtre de blocages et de barrages filtrants dès 7h30. 

Par SR

L'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens), principale organisation patronale des PME et TPE du transport routier et logistique, dénonce la mesure de la hausse de la fiscalité sur le gazole professionnel contenue dans le projet de loi de finances pour 2020 (PLF 2020) proposé par le gouvernement.

Pour protester contre cette mesure, une opération de blocages et de barrages filtrants est lancée samedi 7 décembre au matin, au départ de l'aire d'Écot sur l'A36. Les transporteurs routiers exigent la suppression définitive des hausses de fiscalité.

"Si la hausse fiscale devait être maintenue, elle serait un mauvais coup porté aux 40 000 entreprises du transport routier de marchandises dont certaines seraient ni plus ni moins étranglées en favorisant, au surplus, la concurrence déloyale de nombreuses entreprises étrangères pratiquant le dumping social !" s'indigne l'OTRE sur les réseaux sociaux. 
 

Au total, 15 lieux ont été choisis pour l'opération de barrages filtrants. En Bourgogne-Franche-Comté, le rendez-vous est donné sur l'A36, à 7h30, au départ de l'aire d'Écot. L'idée est d'être "assez éloigné des agglomérations" et de manifester le samedi "pour épargner le citoyen qui va travailler la semaine", a expliqué Jean-Marc Rivéra, délégué général de l'OTRE, à FranceInfo.
 

Itinéraire bis


Au total, sur toute la France, un millier de véhicules devraient participer à l'opération.

La préfecture du Doubs précise que la situation sera très fortement perturbé. Les usagers sont invités à emprunter les itinéraires de substitution balisés "S" en jaune à chaque sortie de l'A36.

Au niveau des échangeurs 11 "Sèvenans" et 12 "Danjoutin - Belfort Centre", il conviendra d’éviter les itinéraires S7 et S8, et d’emprunter de préférence les
itinéraires de substitution S5 et S6. Les sorties de l'échangeur 13 "Belfort Glacis" seront fermées à la circulation.
 

Sur le même sujet

Les + Lus