Cet article date de plus de 5 ans

Abbaye de Cîteaux : Et pourquoi pas une retraite spirituelle ?

L'abbaye de Cîteaux accueille des visiteurs mais aussi des hôtes qui viennent quelques jours durant se retirer du tourbillon de leur vie quotidienne. Un temps à part, dans une atmosphère de paix et de prière, pour se recentrer sur des questions essentielles et prendre le temps de réfléchir.  
© France 3 Bourgogne
Ce n'est pas une question de mode ou de tendance. Prendre la décision de faire une retraite spirituelle correspond à un besoin que chacun peut ressentir à un moment de sa vie, et d'ailleurs chaque année, les retraites spirituelles attirent de plus en plus de Français.  L'Abbaye de Citeaux en Côte d'Or, propose des séjours ouverts à tous, quelques soient ses convictions religieuses.
© France 3 Bourgogne
Ceux qui choisissent de se retirer quelques jours aux côtés des religieux le font pour des raisons qui leur sont personnelles. Quelques règles de vies sont à respecter, comme par exemple les repas pris dans le silence et le partage des tâches ménagères. La quiétude des lieux, l'apaisement intérieur, et le recueillement, participent à l'éclosion de ressentis favorables à l'introspection et à la réflexion. 

Reportage : Emmanuel Thiery et Julie Dubois
Montage : Charles Morhain
Avec : Anne-Geneviève ( soeur Dominicaine) , Jean-Claude et Élisabeth Gondet (retraités), Frère Raphaël (moine hôtelier)
durée de la vidéo: 01 min 58
Citeaux - Retraite Spirituelle






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société