Administrations : Ce qui est ouvert ou fermé pendant les fêtes de fin d'année en Bourgogne

En Bourgogne, certaines adminstrations ouvrent ou ferment à l'occasion des fêtes de fin d'année. La situation varie en fonction des départements.

Archives.
Archives. © Hélène Assekour / France 3 Bourgogne

Vous voulez faire un passeport en urgence, immatriculer votre voiture ou encore payer vos impôts ? Attention, car certains services publics en Bourgogne ferment pendant les vacances de Noël. Selon votre département, les administrations sont ouvertes entièrement ou en partie, à moins d'être tout simplement closes. Voici ce que l'on sait.

Les préfectures

La situation est vraiment différente, au sein de la région. En Côte d'Or, la Préfecture et les Sous-préfectures ouvrent normalement, pendant les fêtes de fin d'année et le 31 décembre. Même chose pour les habitants de la Nièvre, qui peuvent se rendre dans ces services, comme d'habitude.

Reste enfin le cas particulier de l'Yonne : Préfecture comme Sous-préfectures ne changent pas d'horaires, sauf le 31 décembre. Ce jour-là, vous avez jusqu'à 16 heures pour vous rendre dans ces guichets. 

En revanche, en Saône-et-Loire, tous les services préfectoraux ferment, ce jour-là.

Les autres services publics 

En ce qui concerne les autres Administrations, il faut vraiment y regarder à deux fois, en fonction de vos demandes.

Côte d'Or (21) et Saône-et-Loire (71) :

Dans ces deux départements, la majorité des services de l'Etat fonctionnent comme d'habitude, à la veille du Nouvel An. Voici la liste :

- La direction départementale de la protection des populations (DDPP) 
- La direction départementale des territoires (DDT)
- L’unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)
- Les services régionaux et départementaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS et DDDCS) 

Les exceptions :

En Côte d'Or, les services de la DREAL (Environnement, Aménagement du Territoire, Logement) et ceux de la DRAAF (Alimentation, Agriculture et Forêt) sont ouverts le 31 décembre. Même chose pour la direction départementale des finances publiques, en Saône-et-Loire.

A l'inverse, inutile de se déplacer ou d'appeler les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) des deux départements, ce jour-là.   

Un cas particulier : les services de l'Education nationale ou des anciens combattants (ONAC), en Saône-et-Loire. Ces deux services publics ne rouvrent que la première semaine de janvier.

Nièvre (58) et Yonne (89) :

Pour la Nièvre, tous les services de l'Etat conservent leurs horaires d'ouverture habituels.

Côté Yonne, pas de changement, sauf le 31 décembre. Les services pour la protection des populations (DDCSPP) et la direction départementale des territoires (DDT) ferment alors à 16 heures. Il en est de même pour la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), fermée des 15 heures 30.

Les exceptions :

Pour la Nièvre, seule l'antenne départementale des anciens combattants et des victimes de guerre est fermée, jusqu'au 4 janvier prochain. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets