Aéroport d'Auxerre-Branches : Le syndicat mixte demande la réouverture immédiate de la piste au trafic aérien
Aéroport d'Auxerre-Branches : Le syndicat mixte demande la réouverture immédiate de la piste au trafic aérien
Écrit par
C.J.
Publié le Mis à jour le
A la demande du syndicat mixte de l'aéroport une contre-expertise a été menée sur l'état de la piste de l'aéroport. Selon les résultats de cette étude la piste de l'aéroport ne serait pas en dessous du seuil de sécurité.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'aérodrome d'Auxerre-Branches, est fermé depuis le 21 Juillet dernier. La CCI de l'Yonne qui en gestionnaire, a pris cette décision sur la base de l'indice de sécurité passé en dessous du seuil minimal de 30. Les travaux de réfection de la piste ont maintes fois été reportés.
Dans un communiqué publié lundi 17 Août 2015, le syndicat mixte de l'aérodrome rappelle que le calendrier de réfection de la piste, prévoyant le début des travaux le 15 juillet, n’a pu être respecté en raison d’un retard dans le vote des crédits de financement. La Communauté de l’Auxerrois les a votés lors du conseil communautaire du 17 juin, mais la Région et le Département les ont inscrits à l’ordre du jour de leur propre assemblée prévue respectivement les 11 et 14 septembre prochains. Les travaux, estimés à 1,8 millions d’Euros, commenceront donc le 15 septembre.
Les travaux de réfection de la piste ont été décidés en raison de son faible indice de sécurité, relevé en 2014 par le centre d’étude et d’expertise (Cerema).A l’époque, l’indice global est à 34 sur une échelle allant de 0 à 100, soit « mauvais ». A titre indicatif, l’indice 10 renvoie à un équipement hors service qui nécessite une fermeture sans appel.
Suite au report des travaux d’un mois et demi, la CCI a jugé la « prise de risque » trop importante. Dès l’annonce de fermeture de l’aérodrome, le Syndicat mixte a commandé une nouvelle étude sur la sécurité de la piste auprès de Cerema, un an seulement après la dernière en date. Le rapport rendu par Cerema (organisme accrédité par la Direction générale de l’aviation civile) a fait état d’un indice de service global à 32, confirmé par le Cabinet missionné par la CCI.
Au vu des résultats, le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre – Branches demande à son délégataire, la CCI, la réouverture immédiate de la piste au trafic aérien. Un courrier du Syndicat, adressé à la CCI le lundi 10 août, fait état de la demande d’un NOTAM (Notice to Airmen – Message aux navigants aériens) pour la réouverture. La CCI maintient la fermeture jusqu’au début des travaux en septembre, par principe de précaution.
Reportage : Cécile Claveaux / Claude Heudes
Montage : Carlos Zappala
Avec : Gérard Delille (Président du Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches), Guy Ferrez (Président de la communauté d’agglomération de lAuxerrois et Vice-président du Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/aeroport-d-auxerre-branches-le-syndicat-mixte-demande-la-reouverture-immediate-de-la-piste-au-trafic-aerien-788895.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer