VIDEO. Affaire Alexia Daval : le soulagement de la famille Daval après les nouveaux aveux de Jonathann Daval

Un rebondissement de plus après la confrontation de ce vendredi 7 décembre dans le bureau du juge d'instruction à Besançon (Doubs). Jonathann Daval est revenu à ses aveux d'origine. Il dit avoir tué et transporté seul le corps de sa femme Alexia. Il a imploré le pardon de sa belle famille. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Vers 16 heures, le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a confirmé les nouveaux aveux de Jonathann Daval.

Lors de la confrontation avec sa belle mère Isabelle Fouillot en début d'après-midi, le mari d'Alexia a craqué et s'est mis à genou comme pour lui demander pardon. "Je suis soulagée", a déclaré Isabelle Fouillot à l'issue de cette confrontation particulièrement dramatique avec Jonathann Daval, qui a éclaté en sanglots et avoué le meurtre de son épouse après plus d'une heure et quart de dénégations.
Le mère d'Alexia l'a relevé et l'a pris dans ses bras. "Un  moment d'humanité exceptionnel", selon l'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer.

 

 

Une dispute conjugale et Alexia serait tombée dans l'escalier 


C'est bien lui qui a tué Alexia, il dit avoir agi seul. Tout est allé très vite selon le suspect, relate le Procureur. Alexia aurait fait une crise, le couple s'est battu, elle serait tombée dans l'escalier explique Etienne Manteaux. Jonathann Daval qui depuis six mois accusait son beau frère Grégory Gay d'avoir tué Alexia sera réentendu dans les prochains jours seul par le juge d'instruction. Car il reste des zones d'ombre. Pour le Procureur, la version du jour de Jonathann Daval ne correspond pas complètement aux blessures retrouvées sur le corps de la jeune femme. 
 


Une journée de confrontations déterminantes

 

Depuis 9h30, Jonathann Daval a été confronté tour à tour à l'ensemble de sa belle-famille. D'abord son beau frère Grégory Gay qu'il accuse d'avoir tué Alexia au domicile de ses parents ce soir d'octobre 2017. Puis sa belle-soeur Stéphanie Gay. Au tour ensuite d'Isabelle Fouillot qui a sorti dans le bureau du juge une photo de sa défunte fille et son chat Happy provoquant l'effondrement psychologique de Jonathann Daval et une interruption du face à face. Le dernier à voir Jonathann Daval, ce fut le père d'Alexia, les deux hommes étaient très proches et se sont toujours soutenus lors de la marche blanche à Gray et de la phase d'enquête. La famille d'Alexia Daval revoyait pour la première fois le suspect depuis ses terribles aveux fin janvier. 

Ce nouveau revirement dans l'affaire Daval ultra médiatisée était espéré par la famille d'Alexia mise à mal et exposée depuis six mois. La mère de Jonathann Daval présente dans l'enceinte du palais de justice s'est dite sous le choc après les nouveaux aveux de son fils. "J'ai toujours du mal y à croire, j'avais toujours confiance en Jonathann" a confié Martine Henry aux journalistes sur place. 

 

Revivez minute par minute cette journée de confrontation

   

11 mois de prison et trois versions des faits de Jonathann Daval

Quand il signale la "disparition" de sa femme fin octobre 2017, Jonathann Daval commence par pleurer à chaudes larmes sur l'épaule de ses beaux-parents. Le corps d'Alexia est retrouvé deux jours plus tard en partie brûlé dans un bois, non loin de leur maison de Gray-la-Ville dans le département de la Haute-Saône.

Fin janvier 2018, les enquêteurs acquièrent la conviction qu'Alexia Daval, 29 ans n'est en fait jamais partie faire son footing. Face aux "éléments accablants" qu'ils ont réunis, notamment l'utilisation dans la nuit de sa voiture professionnelle, Jonathann est arrêté et avoue en garde à vue avoir étranglée sa femme lors d'une dispute.

En juin 2018, l'informaticien de 34 ans revient sur ses aveux, accusant sa belle-famille d'avoir conclu un "pacte secret" pour couvrir Grégory Gay qui aurait selon lui commis le geste fatal lors d'une "crise" de sa femme au domicile de ses beaux-parents.

Ce vendredi 7 décembre, il réaffirme être l'auteur du meurtre de son épouse.


Lire les derniers articles sur l'affaire Alexia Daval 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information