L'agenda de la semaine du 9 au 14 mai en Bourgogne

Voici une sélection des moments forts de la semaine en Bourgogne concoctée par l'équipe de documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : la Semaine nationale du vélo à l’école et au collège, le lancement de la Semaine Guynemer à la BA 102, les Montgolfiades de Chalon-sur-Saône....

Lundi 9 mai


Semaine nationale du vélo à l’école et au collège

© Académie de Dijon
Dans le cadre de la Semaine du vélo à l’école, le rectorat en partenariat avec la ville de Dijon organise un parcours sécurisé. Il permettra à 350 élèves, étudiants et professeurs de se déplacer tout en découvrant les institutions de la ville. Le parcours démarrera au parc de la Colombière et de nombreuses haltes et animations sont prévues.

Lancement de la Semaine Guynemer à la BA 102

© Collection - Musée de la B.A. 102

Il y a  cent ans, Georges Guynemer, un as de l’aviation française qui a donné son nom à la base aérienne 102, était désigné pour porter le premier drapeau de l’aviation militaire, à Longvic. Un hommage lui est rendu pendant une semaine avec notamment l’exposition "Dijon vu du ciel pendant la Grande Guerre" au cellier de Clairvaux. D’autres évènements ponctueront la semaine.

Mardi 10 mai


François Hollande à Chamblanc, en Côte-d’Or, pour célébrer la fin de l’esclavage ?

© commune de Chamblanc
Le maire de Chamblanc souhaite inviter le président de la République, ce 10 mai, dans sa commune, pour commémorer la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de ses abolitions. Dans cette commune se situe la maison d’enfance d’Anne-Marie Javouhey, une religieuse ayant obtenu l'émancipation de cent cinquante esclaves.

Mercredi 11 mai


L’Exposition universelle 2025 : la candidature de la France présentée à Dijon

© Expofrance 2025
Du 11 au 15 mai, les Dijonnais pourront avoir un avant-goût de l’Exposition universelle de 2025. La France est candidate pour recevoir l’exposition. Afin de promouvoir sa candidature, le projet est présenté par la tournée d’ExpoFrance, une sphère de 12 mètres de haut (librement inspirée du projet de globe d’Elisée Reclus pour l’Exposition universelle de 1900). Rendez-vous à 21h00 sur la place de la République pour son inauguration.

Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur comparaît devant le tribunal correctionnel

Une audience délicate aura lieu à 13h30 au tribunal correctionnel de Dijon. Le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Michel Rotger, va être jugé pour harcèlement sexuel et agression sexuelle à l’encontre d’une employée municipale. Une plainte a été déposée en janvier 2014, conduisant le maire en garde à vue peu avant les élections municipales. Il a toujours contesté les faits et a bénéficié d’un large soutien de la population. Il a d’ailleurs été réélu maire entre temps. La plaignante est soutenue par l’AVFT, association européenne contre les violences faites aux femmes au travail.

Jeudi 12 mai


Le parc éolien de l’Auxerrois entre en fonctionnement

© Isabelle Griffon - France 3

Un parc de seize éoliennes sera inauguré officiellement jeudi par la Compagnie du Vent. Situées sur les communes de Quenne et de Chitry-le-Fort, elles vont produire 80 millions de kilowattheures par an. Cela permettra d’alimenter en électricité plus de 33 000 personnes, soit quasiment la population d’Auxerre. Après l’inauguration à 12h30, l’après-midi est consacré à la visite du parc avec des animations pédagogiques et ludiques pour les scolaires.

Vendredi 13 mai


Réunion sur l’avenir de la clinique du Val de Seille à Louhans

Les 42 lits de la clinique du Val de Seille pourraient être transférés à Chalon-sur-Saône.
Les 42 lits de la clinique du Val de Seille pourraient être transférés à Chalon-sur-Saône. © France 3 Bourgogne

Les élus locaux, Cécile Untermaier, députée PS de Saône-et-Loire, et Frédéric Bouchet, maire divers droite de Louhans, veulent trouver une alternative à la fermeture de la clinique du Val de Seille. Le groupe de la Générale de Santé, qui en est propriétaire, a décidé de la transférer vers la clinique Sainte-Marie de Chalon-sur-Saône. Un comité de pilotage doit mettre les principaux décideurs autour d’une table. L’objectif des élus est d’éviter de créer un nouveau désert médical.

30e édition des Montgolfiades de Chalon-sur-Saône

© Montgolfiades 71

Le festival des montgolfières envahit la côte chalonnaise pour trois jours de fête et d’animations, dans les airs et sur terre. Les pilotes arrivent dès le vendredi après-midi, mais c’est surtout samedi et dimanche que la fête bat son plein. Au programme : vols groupés, baptêmes de l’air en mini-mongolfières pour les enfants, envol de lanternes japonaises et repas champêtre.

Audience solennelle de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté

© France 3 Bourgogne

L'audience solennelle de la juridiction se tiendra le vendredi 13 mai 2016 à 11h00 en présence de Gilles Johanet, procureur général près la Cour des comptes. Au cours de cette audience, la juridiction procédera à l'installation de deux nouveaux magistrats : M. Nicolas Onimus, président de section assesseur, et M. Nicolas Bonneau, premier conseiller.

Samedi 14 mai


Ouverture de la pêche aux carnassiers

© France 3 Bourgogne

La pêche de carnassiers tels que brochets et sandres est autorisée dans les eaux de 2e catégorie dès ce samedi en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Dans la Nièvre et l’Yonne, elle est ouverte depuis le premier mai. Toute la règlementation (taille, nombre de prises) figure sur les sites des fédérations départementales de pêche.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs françois hollande politique